Quelle peinture pour bois choisir et comment l’utiliser ? Le bois est un matériau noble qui nécessite un traitement et un entretien adaptés. Que ce soit pour relooker ou un nouveau meuble, vous devez bien choisir la peinture adaptée au type de bois et à l’utilisation que vous allez en faire.
Mais comment savoir quelle peinture pour bois devez-vous choisir pour assurer le rendu esthétique et sa longévité ? Comment appliquer une peinture pour bois ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la question ici.
Sommaire
Quelle peinture pour bois choisir pour le mobilier d’intérieur ?
La peinture est très importante pour avoir le rendu esthétique que vous souhaitez. Mais pour assurer la longévité de la peinture, vous devez tenir compte de l’endroit où le meuble sera utilisé.
Pour l’intérieur, la peinture pour bois la plus adéquate dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
- Le type de support ou de mobilier à peindre,
- Son usage,
- La manière dont il sera utilisé (sera-t-il très sollicité ?…),
- Le rendu esthétique recherché.
Vous devez choisir une peinture pour bois en ligne pour l’intérieur, avec une belle couleur. Pour protéger le support, un vernis sera plus approprié. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur pour savoir quel type et marque de peinture seraient adaptés à votre projet. Mais rassurez-vous, vous avez plus de choix qu’avec la peinture pour bois extérieur. vous pouvez, par exemple, choisir une peinture mate pour l’intérieur, si vous voulez avoir un rendu moderne et original, le fini mat étant très tendance en ce moment.
Quelle peinture pour bois extérieur ?
Pour les supports installés à l’extérieur, les peintures bois utilisées doivent être adaptées pour assurer la robustesse et la longévité de la structure. Que ce soit pour un volet, une fenêtre, une terrasse ou des meubles de jardin, la peinture pour bois extérieur doit supporter les intempéries, l’humidité et les rayons UV. Dans ce cas, il est conseillé de vous tourner vers les peintures acryliques.
Ce type de peinture a l’avantage d’être souple et très résistante. Privilégiez les finitions satinée ou brillante pour l’extérieur, notamment pour profiter de la splendeur de votre nouvelle peinture longtemps. De plus, notez que les peintures mates se salissent facilement et sont difficiles à nettoyer. A lire aussi : https://decoration-de-la-maison.fr/nuancier-couleur/
Comment utiliser de la peinture pour bois ?
La première étape, c’est de préparer le support en bois que vous voulez peindre. Que ce soit avec une peinture ou un vernis, il faut que la surface soit parfaitement lisse et propre pour avoir un rendu optimal. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de polir la surface. Ensuite, vous devez bien nettoyer pour qu’il ne reste plus un seul grain.
https://reflex-boutique.fr/48257-large_default/baignoire-varia-angle-120-cm.jpg
Puis, il est conseillé d’appliquer un produit dédié pour préparer la surface avant d’appliquer la peinture. En général, il faut appliquer deux ou trois couches de peinture. Attendez que la peinture soit bien sèche avant d’appliquer une nouvelle couche. Vous devez aussi prévoir un endroit à l’abri des intempéries mais qui est bien aéré. Il faut protéger le meuble des poussières pendant qu’il sèche pour avoir un rendu parfaitement net.
A lire aussi : https://decoration-de-la-maison.fr/kit-peinture-personnalise/