Comment choisir une piscine pour son jardin ?

0

Qui ne rêverait pas d’avoir sa propre piscine ? Avoir une piscine dans son jardin représente un grand nombre d’avantages. C’est une excellente manière d’occuper les enfants et les éloigner un moment des écrans. De plus, ça permet d’économiser pour les frais de piscine. Les grands peuvent également se détendre et passer d’excellents moments dans la piscine sans avoir à se déplacer à la piscine municipale. Bref, c’est toujours mieux d’avoir une piscine dans laquelle on peut patauger à tout moment dans son jardin.

Toutefois, le choix d’une piscine doit se faire avec minutie. En effet, il existe plusieurs sortes de piscines de jardin. La piscine gonflable est facile à installer et est la plus économique. Il y a également la piscine hors sol. C’est une piscine qu’on peut monter et démonter soi-même. Puis, on a la piscine autoportante qui est également très facile à installer. La piscine enterrée est la plus chère, mais également la plus esthétique pour son jardin. Elle est appréciée pour sa durabilité. Pour choisir sa piscine, voici quelques tuyaux.

Les critères importants à tenir en compte

Avant de choisir une quelconque piscine pour l’extérieur de sa maison, il est bon de tenir compte de quelques caractéristiques. En toute première position, il y a le budget. C’est un critère très important et qui peut faciliter le choix d’une piscine. Une fois le budget piscine fixé, on peut commencer par éliminer toutes les piscines qui sont hors budget. Pour un petit budget, opter pour des piscines pas chères comme la famille de piscine hors sol (piscine gonflable ou piscine tubulaire). Avec un budget moyen, on peut choisir entre la piscine hors sol en bois ou en acier.

Toutefois, celle en bois est plus esthétique. Pour un budget large, on peut se permettre d’installer une piscine enterrée. Une fois le budget fixé, on passe aux dimensions de la piscine. C’est un critère très important, surtout pour un jardin pas trop spacieux. Il faut commencer par mesurer l’espace que va occuper la piscine et choisir la piscine adaptée. La nature du terrain fait également partie des critères essentiels pour le choix d’une piscine. Les personnes locataires doivent supprimer les piscines enterrées de leur option. Les propriétaires peuvent choisir une piscine semi- enterrée si le terrain est en pente. Pour un terrain plat et large, n’importe quel choix sera la bienvenue. Par contre, il faut éviter d’installer sa piscine sur une place qui est trop exposée au courant d’air, ou encore à l’ombre.

Les modèles de piscine disponibles pour un jardin

Il y a d’abord les piscines enterrées et semi- enterrées. Ce sont des piscines qui demandent un gros investissement et assez d’espace. Les piscines hors-sol bois semi-enterrées sont idéales pour un jardin. En effet, du point de vue esthétique, ce type de piscine offre plus de charme à la partie extérieure d’un logement. La piscine semi- enterrée peut offrir le maximum de confort à toute la famille. Aussi, elle est disponible sous toutes les tailles et toutes les formes. Ce genre de piscine est très conseillé pour les terrains en pente. Les piscines enterrées quant à elles sont à la fois confortables et durables. Pour plus de confort et de plaisir, il y a les mini-piscines balnéothérapies.

Cette piscine peut intégrer tous les jardins, aussi petit qu’il soit. Elle a l’avantage d’un entretien facile et l’eau y est toujours à 28°. Il y a de quoi prendre du bon temps et se détendre un instant. La catégorie de piscine hors sol est la piscine qu’il faut à tous les locataires. Pour en installer une, on n’a pas besoin de permis de construction. La piscine hors sol gonflable est la piscine la plus pratique. Pour la monter, il suffit juste de la gonfler. Ce qui est bien dans cette piscine, c’est qu’elle ne risque pas d’occuper une place dans le jardin. Pour la démonter, il suffit juste de la vider et de la dégonfler. Elle peut donc être bien rangée dans le garage pendant les saisons fraîches.

Concernant les modèles, certains sont accompagnés d’un cadre en acier pour plus de rigidité. La piscine hors sol rigide est constituée soit de panneaux en bois soit de métal. Elle peut être livrée avec des accessoires comme l’échelle, le kit de filtration et aussi une bâche de protection. Celle en bois est plus esthétique et celle en acier plus solide. La piscine hors sol autoportante ressemble un peu à la piscine gonflable à la différence de leur mode d’installation. C’est la piscine idéale pour un petit budget. Elle est constituée d’une poche en PVC accompagnée d’une armature gonflable.

Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Pour choisir une piscine hors sol, il faut commencer par définir son usage. L’âge des enfants, le nombre de personnes qu’elle peut supporter, la forme souhaitée, la taille et la profondeur de la piscine. S’ajoute à cela, la durée d’utilisation de la piscine. L’avantage de choisir une piscine hors sol c’est le fait qu’elle soit très facile à installer.

Ce qui fait qu’on n’aura pas besoin de réaliser de grands travaux de terrassement, ni même de subir la longue procédure d’une demande de permis de construire. Avec le large choix de formes et de tailles disponibles, il n’y aura pas de mal à trouver la piscine qui sera bien intégrée par son jardin. Il serait judicieux de choisir entre une piscine hors-sol en bois et une piscine hors sol en acier. Celles-ci ont l’avantage d’être rigides et de bénéficier d’une durée de vie plus longue.  Aussi, elles restent très faciles à installer et offrent une meilleure esthétique.

Avantages des piscines enterrées et semi- enterrées

La majorité des piscines semi- enterrées sont en bois. Elles sont moins chères, mais restent durables. Elles intègrent sans problème une terrasse et peuvent faire la part avec un salon de jardin. Il n’y a aucun risque d’incohérence dans la décoration extérieure. Les piscines enterrées offrent plus d’avantages en rapport qualité/ prix. Elles offrent également plus de confort et de sécurité. On peut choisir n’importe quelle forme et définir les dimensions. Son principal atout est l’intégration visuelle bien meilleure dans le jardin. Pour un meilleur entretien, il est important d’aménager un local pour le système de filtration. On peut aussi choisir les matériaux avec lesquels elle sera conçue. En effet, il existe la piscine coque, la piscine béton ou encore la piscine en kit de panneaux modulaires.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.