Le monde du tricot et de la décoration propose aujourd’hui la tendance des plaids en grosses mailles ou plaids XXL pour la saison hivernale. Il permet de donner à votre intérieur un côté de chalet alpin ou d’une cabane scandinave tout en étant cosy. Ce qui est sûr c’est que cette idée plaira aux adeptes de DIY pour de nouvelles activités manuelles. Ce qui est surprenant, c’est qu’on utilise ses bras pour tricoter un plaid en grosses mailles ou des aiguilles de la taille d’une raquette de tennis.
Sommaire
Que faut-il savoir sur le plaid en grosses mailles ?
Pour tricoter votre plaid XXL, vous utilisez vos bras et des grosses laines. Ce qui permet de finir rapidement votre tricot. Cette technique est également idéale pour confections des créations de grandes dimensions comme les tapis. C’est donc une excellente méthode pour passer des journées cocooning sur votre canapé, enveloppé dans des plaids bien chauds et douillets en hiver.
Il est à savoir que le plaid en grosses mailles est également appelé Chunky Plaids. Que ce soit en laine ou en Trapilho, tout le monde peut se lancer dans le tricot d’un plaid XXL. Non seulement il vous tiendra bien au chaud, mais c’est aussi un excellent accessoire de décoration intérieure. Ce qui fait de lui, un élément facile à concevoir, joli et surtout pratique pour l’hiver.
Le plaid en grosses mailles pour une belle déco
En hiver, de nombreuses astuces s’offrent à vous pour éviter que votre canapé ne semble froid. Et le plaid en grosses mailles fait partie de ces tendances ingénieuses ! Généralement tricoté en laine avec de très gros diamètre, il combine le charme de la maille et la chaleur d’un tissu épais. Si vous avez l’âme d’une couturière, il est possible de tricoter vous-même votre plaid en grosses mailles. À condition bien sûre de disposer des matériels nécessaires ainsi que les bases en tricot.
Chaleureux et doux, le plaid en grosses mailles ne sert pas seulement pour une lecture dans votre canapé ou l’habiller, il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison. Il peut très bien aussi servir de couvre-lit dans la chambre, en veillant à ce que la teinte s’accorde à votre linge de lit pour obtenir un effet optimisé. Certaines personnes le placent également sur le sol pour en faire un tapis moelleux. Vous pouvez également le plier en quatre de manière à obtenir un pouf très stylé et cosy. Afin de gagner en épaisseur, associez deux plaids en grosses mailles d’une nuance assortie.
Un plaid en grosses mailles avec des nuances douces pour un effet cocooning
Pour apporter un aspect cosy et cocooning à votre intérieur, privilégiez des plaids en grosses mailles avec des couleurs poudrées. Vous avez donc le choix entre les nuances telles que le noir et l’anthracite pour obtenir un effet ton sur ton si votre canapé est du même coloris. Le bleu layette, le rose pâle ainsi que le gris clair sont parfaitement adaptés pour donner une touche scandinave à votre décoration. Quant au brun naturel et l’écru, elles sont idéales pour intégrer un intérieur naturel et ethnique.
Les accessoires pour votre plaid en grosses mailles
Sachez qu’il est tout à fait possible d’opter pour des accessoires assortis à votre plaid XXL. Si l’idée vous tente, multipliez les mailles ainsi que les matières tissées. Choisissez donc des coussins en laine ayant la même couleur de préférence et qui sont conçus avec un point plus petit. Ceci dit, vous pouvez aussi vous orienter vers de la fausse fourrure ou de la maille poilue.
Il est à noter que la fausse fourrure blanche ajoute une note chic à votre salon ou votre chambre. Quant à la maille pointue avec une couleur vive, elle ajoute du peps à une décoration souvent terne. Toutefois, un plaid en grosses mailles peut très bien s’assortir avec des meubles tels qu’un canapé profond, un tapis à poil long ou des fauteuils bergères.