Ce qu’on doit savoir sur le plan de travail en granit

0

De nos jours, il n’est plus difficile de trouver le plan de travail parfait pour sa cuisine. C’est parce que plusieurs critères de choix peuvent être élaborés pour trouver celui qui convient le plus. Il faut toujours tenir compte de la matière, de l’épaisseur et de la résistance de celui-ci. L’entretien fait également partie des critères de choix d’un plan de travail.

C’est d’ailleurs le grand avantage d’en avoir un en granit. Un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyer. Question solidité, il a une plus longue durée de vie par rapport aux autres matières. Le plan de travail en pierre naturelle donne à une cuisine un côté plus élégant.

De plus, le granit supporte très bien la chaleur. Il est très robuste et ne risque pas d’être rayé même si on découpe des aliments au-dessus. Avec ce plan de travail haut de gamme, la cuisine va devenir encore plus sympa.

Un plan de travail en granit pour plus de résistivité

On connaît tous le granit, cette roche magmatique très dure. Le plan de travail en granit ne ressemble en aucun cas à celui qui est en marbre. Il a plutôt un aspect grenu. Le plus grand atout du granit est sa robustesse. C’est ce qui a poussé les concepteurs à l’exploiter pour réaliser des plans de cuisine élégants et résistants. Ce matériau naturel est certainement le plus dur qui existe. C’est pour cela qu’il est très prisé dans le domaine de la construction.

Comme le granit est solide, il n’y a aucun problème à découper les aliments directement au-dessus. Le granit ne peut être rayé ni par le fer ni l’aluminium, il n’y a donc aucun risque que le couteau puisse laisser des traces sur le plan de travail. Le fait qu’il soit un matériau naturel permet aussi au granit de supporter la chaleur sans problème.

Même les casseroles les plus brûlantes ne risquent pas de l’altérer. Il est très apprécié pour son côté hygiénique. La pierre naturelle ne retient aucune bactérie. Pour terminer, le granit est un matériau qui fait ressortir un côté esthétique très charmant. C’est ce qui est à l’origine de l’aspect chic du plan de travail en granit.

Un plan de travail disponible en plusieurs coloris

Outre sa résistivité, le plan de travail en granit figure parmi les premiers choix grâce au grand nombre de couleurs sous lequel il est disponible. C’est pourquoi il peut facilement intégrer n’importe quel style de cuisine que ce soit rustique ou contemporain. Le plan de travail le plus populaire est celui de couleur noire. C’est le granit du Zimbabwe. C’est une couleur neutre qui convient parfaitement à une cuisine simpliste, mais qui reste tout de même élégante. L’idéal serait de choisir cette couleur si les murs de la cuisine sont en blanc pour une cuisine moderne.

Il y a également le Galaxy. C’est un mélange de couleur noir avec un soupçon de doré ou de bronze. Cette couleur a un rendu exceptionnel dans une cuisine plutôt rustique. Quant à la Stargate, c’est une couleur noire pailletée de gris argent. Le plan de travail peut également être trouvé en couleur verte. Le vert San Francisco est un vert très foncé. Pour choisir cette couleur pour un plan de travail, il faut faire très attention à ce qu’il puisse bien se marier avec les autres mobiliers de la cuisine.

Le vert Eucalyptus est un granit de couleur verte, mais plus claire. Le blue in the night est un motif de plan de travail qui reflète des couleurs bleues.  On peut également retrouver le granit sous plusieurs teintes : rose, rouge, jaune, veinée, mouchetée, marron. Il ne reste plus qu’à trouver celui qui va être mis en valeur dans la pièce à vivre.

Les finitions les plus tendance

Le granit offre plusieurs possibilités en matière de couleurs. Il en est de même pour les finitions. Le plan de travail en granit peut être poli brillant, mat, flammé ou façon cuir. Cette dernière finition est la plus appréciée. De nombreuses personnes optent pour le Noir du Zimbabwe comme motif, du fait qu’il est en finition cuir. La finition satinée, figure parmi les finitions les plus tendance en ce moment. C’est une finition qui s’obtient après avoir poli puis brossé le matériau.

Le résultat est plutôt satisfaisant. En effet, elle a un rendu à la fois mat, lisse et texturé légèrement. Pour un plan de travail en granit, l’épaisseur la plus utilisée est de 20 mm. Toutefois, certaines personnes le préfèrent plus épais et choisissent une épaisseur de 30, 40, 50 mm et plus. Avec le plan de travail en granit, la cuisine va devenir encore plus agréable. Tout le monde va trouver du plaisir à préparer à manger sur un plan de travail qui répond à toutes les normes de qualité.

Un plan de travail durable

La durabilité d’un plan de travail en granit est un atout qui le distingue de tous les autres matériaux. C’est l’une de ses qualités qui lui rend encore plus populaire. Étant naturel, le granit peut supporter n’importe quel type de choc. De plus, il peut résister à l’humidité et à l’air. Il est donc recommandé d’avoir un plan de travail en granit. Ce matériau est d’autant plus conseillé pour les pièces qui sont exposées à l’humidité et dans lesquelles l’air ne passe pas vraiment. En effet, on n’a jamais pu définir exactement la durabilité d’un granit. Il est simplement indiqué que cette pierre naturelle est très durable. Le taux d’usure de celui-ci a même été considéré comme négligeable.

Une fois bien installé, on ne pense plus qu’au plaisir d’utiliser un meuble de bonne qualité. Néanmoins, le granit a besoin d’être régulièrement entretenu pour éviter qu’il laisse des tâches. Certains liquides, comme l’huile, peuvent être légèrement absorbés par le plan de travail en granit. Pour éviter l’apparition de n’importe quelle tâche, il faut appliquer un produit scellant tous les 14 à 18 mois.

Ce geste va prévenir l’apparition des tâches et égratignures sur le granit. Pour éliminer l’huile qui a été absorbée par le granit, on doit utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit doit être versé sur la tâche. On le recouvre ensuite à l’aide d’un papier cellophane et le maintenir avec du ruban adhésif. On ôte le papier au bout de 48 heures. Une fois la tâche disparue, il faut appliquer du scellant.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.