Un plancher en hourdis permet l’isolation thermique des pièces moins fréquentées, le plus souvent celles qui ne sont pas munies de climatiseur. Il s’agit d’un plancher en béton coulé qui confère résistance et rigidité. Le plancher du sous-sol, du vide sanitaire, des étages, ainsi que des terrasses peuvent être en hourdis. Les hourdis sont utilisés comme coffrage pour la dalle de compression qui les recouvre. Ce type de plancher doit être doté de qualités d’inertie, de portance, de coupe-feu, d’isolant, et de phonie. Il est composé d’un support en poutrelle doublé d’un entrevous en hourdis, puis suivi par une dalle en béton armé.
Sommaire
Pourquoi utiliser des planchers en hourdis ?
Les planchers en béton sur hourdis sont onéreux. Toutefois leur prix vient de leur robustesse, de leur poids et de la complexité de leur installation. La grande résistance du plancher en hourdis provient de l’association du béton absorbant les efforts de compression, et de l’acier qui absorbe les efforts de traction. Ce genre de plancher contribue à l’isolation thermique du bâtiment, en plus des murs et des fenêtres. De plus, il permet d’intégrer des systèmes de chauffage par le sol. Pour ce faire, le chauffage sera inséré dans la chape flottante, qu’il soit électrique ou à eau chauffée.
A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/comment-faire-une-terrasse-en-beton-imprime/
En construction neuve, la dalle en béton armé est coulée en place sur un coffrage plat ou sur une prédalle. Cette solution est idéale pour avoir une bonne isolation acoustique, une bonne protection incendie, ainsi qu’une étanchéité à l’humidité. Pour le cas d’un système avec un hourdis standard en béton, l’isolant devra être ajouté, soit au-dessus, soit au-dessous. Les poutrelles permettent de tenir les hourdis et de répartir les charges sur les appuis extrêmes. Pour la finition, elles peuvent être recouvertes d’enduits, de parquet ou de carrelage pour donner des effets esthétiques et classes.
Le principe des planchers en béton armé
Ce type de planchers comprend plusieurs éléments, mais voici les plus essentiels :
- Les poutrelles en béton : Elles constituent la base du plancher et servent de support aux hourdis.
- Les entrevous : Avec les poutrelles, ils constituent le fond de coffrage. C’est là que le béton va être coulé, le tout sur une armature en treillis soudé préalablement installée. Les entrevous servent à supporter le plancher de surface en transmettant les charges aux poutrelles. Puis, la surface pourra être enduite ou carrelée.
Un plancher en béton sur poutrelles et hourdis se compose donc d’une ossature, de poutrelles en béton armé de fils d’acier reportant le poids du plancher vers les murs, ainsi que des surcharges qu’il supporte.
Un hourdis, aussi appelé entrevous, s’agit d’un remplissage disposé entre les poutrelles. Ce remplissage est ensuite recouvert d’une dalle de compression en béton armé. La dalle du dessous est alvéolée. C’est donc de là que vient son niveau de rigidité, sa grande résistance, ainsi que sa spécificité. Ce type de plancher est aussi durable dans le temps. D’autre part, il existe des planchers hourdis composés d’une ossature d’éléments déjà préfabriqués qu’il suffit juste de mettre en place. Les rapports qualité-prix de ceux-ci sont garantis, certes, mais leur poids est assez considérable pendant le transport et l’installation.