Portail et portillon pour maison : les essentiels à connaître

portillon

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à choisir un nouveau portail ou portillon pour clore votre terrain. D’abord, pour l’esthétique : un joli portail met en valeur votre demeure et lui donne un aspect plus prestigieux. Ensuite, votre intimité sera mieux préservée. Enfin, votre sécurité sera renforcée, et votre famille sera à l’abri au sein de votre espace intérieur.

Que savoir sur les différentes caractéristiques de portail et portillon ?

Le portail et le portillon sont complémentaires, cet article vous aide à choisir un nouveau portail. Le portail et le portillon sont souvent installés côte à côte: le portillon est dédié au passage d’une personne à pied, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir le grand portail, celui-ci étant destiné au passage des véhicules. Mais il n’est pas toujours nécessaire de prévoir ces deux ouvertures, puisqu’il existe des portails intégrant un portillon.

portail

Si le design du portillon dépendra des caractéristiques de votre portail, son fonctionnement sera parfois conditionné par la configuration de votre cour. Ainsi, une ouverture coulissante sera plus appropriée qu’un portillon battant si votre cour est étroite. Pour le portail, opter pour un modèle coulissant apporte une note de sophistication, mais là encore il faut que la forme de votre terrain soit adaptée à sa pose. Enfin coulissant ou battant, le portail pourra aussi être commandé automatiquement: vous obtenez ainsi un portail motorisé, plus pratique puisque vous pouvez l’ouvrir sans descendre de votre voiture.

Quels matériaux choisir pour votre portail de maison ?

Pour embellir l’entrée de votre maison, il est important de choisir un portail qui s’accorde à son aspect. D’abord, côté matériau, le portail pourra ainsi être fabriqué en bois, en fer forgé, en aluminium ou en PVC. A chacun ses caractéristiques. Le bois donnera un côté rustique et plus naturel à votre habitation. Le fer forgé est particulièrement résistant (à condition de soigneusement le protéger de la rouille). L’aluminium est le plus durable : il ne s’oxyde pas avec le temps. Enfin, les ouvertures en PVC sont les plus légères et plus faciles à entretenir, mais il est indispensable de les renforcer avec une structure en aluminium pour accroître sa solidité (et allonger sa durée de vie!).

Portail et portillon : Quelles formes sont les plus adéquates pour votre entrée ?

Côté design, le portail et le portillon doivent bien sûr s’accorder à l’architecture de votre maison. Mais ce n’est pas un problème, puisque vous pouvez les personnaliser à votre guise (en plus de les commander aux dimensions de votre choix bien sûr).

Ainsi, différentes formes vous sont proposées. Coupe droite, en forme bombée, en V… Par ailleurs, quelle que soit la silhouette choisie, vous pouvez choisir un portail avec un ou deux vantaux – le modèle à deux vantaux est plus résistant. Enfin, bien sûr, les deux ouvertures (portail et portillon) doivent être assorties, en termes de couleur et d’esthétique. Alors mieux vaut les commander simultanément!

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *