Intérieur

La pose adéquate pour la mise en place d’une fenêtre

Written by Pierre

Une fenêtre a pour rôle de réguler l’entrée de la lumière et de l’air dans une pièce. Il existe différents types de poses de fenêtre convenant à chaque modèle de murs de maison. Pour le cas de la pose en applique, il existe trois sortes d’appliques liées au mode d’isolation thermique. En général, la mise en place des appliques est idéale pour une construction neuve. Elle est aussi possible en cas de rénovation si la structure est adaptée. Cependant, une fenêtre en applique possède de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une pose en applique ?

En fonction de la place de l’isolant, la pose en applique peut s’effectuer soit à l’intérieur, soit à l’extérieur du mur. Pour une construction neuve, le principe de la pose en applique est de poser la fenêtre contre le mur intérieur afin de couvrir l’épaisseur de l’isolant. Néanmoins, la pose en applique est faisable même sans isolant, comme au moment d’une rénovation. Un système d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur peut être fabriqué à partir de panneaux de polystyrène, mais aussi à partir de laine minérale. Ainsi, l’épaisseur de la fenêtre est identique à celle de l’isolant.

Une fenêtre en applique peut être positionnée de trois manières :

  • Du côté intérieur : Elle peut être placée de ce côté du mur si l’isolant s’y trouve.
  • Du côté extérieur : Il en est de même pour ce côté-ci.
  • Entre la façade intérieure et la façade extérieure

Pour une pose performante et sans défaut, il est préférable de faire appel à un technicien puisque si la fenêtre est mal posée, son utilisation sera vaine. En effet, suite à un défaut de mise en place, l’isolation et l’étanchéité ne fonctionneront pas. De plus, ce type de pose est assez onéreux.

Quels sont les atouts d’une mise en applique de la fenêtre ?

La pose en applique est très avantageuse en termes d’isolation thermique, d’étanchéité et d’imperméabilité à la vapeur d’eau. Il s’agit d’une fenêtre qui permet de maîtriser les conditions thermiques de la maison. Elle est idéale pour limiter les pertes et les excès de chaleurs. Ainsi, les dépenses d’énergies en électricité sont limitées. Cela permet donc plus d’économies sur la facture d’électricité. L’étanchéité est assurée par un joint comprimé entre le dormant et le support du mur. La pose des fenêtres en applique intérieure est utilisée pour limiter les apports solaires, et donc les risques de surchauffe pendant l’été. Par contre, la pose en extérieur est utilisée pour augmenter les apports solaires en hiver.

ouverture fenetre

Par ailleurs, ce type de pose permet d’obtenir un maximum de surfaces vitrées, ainsi qu’une meilleure finition. Grâce à l’applique, la menuiserie peut se faire directement à ras du mur intérieur. Ainsi, elle s’adapte à tout type de mur et de fenêtre, même à un mur qui, d’origine, était dépourvu d’une menuiserie pour fenêtre. De plus, l’isolation des murs couplée à la pose de fenêtres en applique permet une parfaite isolation phonique, sans parler du bon confort thermique qu’elle offre à l’intérieur. Enfin, une pose de fenêtre en applique est moderne et très esthétique.

About the author

Pierre

Leave a Comment