Pourquoi utiliser des plantes vertes pour sa décoration ?

plantes verte deco

La déco d’intérieur prend en compte plusieurs éléments dont les couleurs, les meubles et la lumière mais on oublie souvent un élément très important : les plantes vertes d’intérieur. Notez que la verdure apporte amplement à la décoration d’une pièce. La plante verte d’intérieur est parfaite pour vous qui cherchez à animer votre décor intérieur.

Elle peut donner une touche de couleur à un intérieur aux tonalités neutres ou froides. Elle peut s’inscrire dans un habitat de style bohème, avec lequel les couleurs s’animent pour créer un environnement coloré et chaleureux.

Choisir les bonnes variétés de plantes vertes pour votre décoration

Au départ, il est indispensable de choisir des plantes qui correspondent à votre environnement et à votre mode de vie. Si votre pièce manque de lumière, si elle est sombre, mieux vaut  privilégier les variétés qui résistent au manque d’éclairage. Et  pour une pièce traversée de courant d’air, avantagez les plantes robustes. De la même façon, si vous partez souvent en déplacement par exemple, optez plutôt pour des plantes qui s’arrosent peu, comme les succulentes ou les cactus.

Il faut savoir donc que le choix de plantes vertes dans votre salon, est d’abord esthétique, mais pas seulement !  Les plantes vertes ont un caractère dépolluantes, c’est-à-dire qu’elles canalisent un certain nombre de toxines dans l’air, comme l’ammoniac et le benzène. Il est donc important de s’informer sur la capacité purifiante des plantes vertes que vous comptez aménager dans votre intérieur. Cette sélection vous aidera à faire le meilleur choix pour votre décoration ;

La Dracaena marginata est certes une plante plus fragile mais beaucoup plus purifiante. Elle ne nécessite que très peu d’arrosage et ne doit jamais être exposée à des températures froides (moins de 10°C).

Le Yucca est dans le même style de plante que le Dracaena marginata. Il s’agit d’une plante vivace aux feuilles dures. Elle dispose d’une qualité dé-polluante et embellira à la perfection votre salon.

Il y a également le Kentia de la famille des palmiers, qui est un excellent dépolluant, notamment contre le benzène et le toluène.

De façon générale, si vous ne pensez pas être capable d’en prendre soin, le meilleur conseil est de commencer avec des plantes increvables, comme le lierre, le Monstera, le Schefflera, le Chlorophytum ou le Sanseveria.

Avant de l’acheter, assurez-vous que le plant est sain et n’hésitez pas à prendre conseil auprès des vendeurs professionnel en jardinerie. Ensuite, lorsque vous pensez avoir la main verte vous pourrez passer aux plantes fleuries et plus exigeantes !

Trouver le bon emplacement  pour ses plantes vertes

L’étape la plus importante consiste à trouver le bon emplacement pour ses plantes. L’endroit où elles seront placées doit être lumineux sans être exposé aux rayons directs, éloigné des courants d’air et loin d’une source de chauffage, on ne met jamais une plante verte sur un radiateur.

Pensez au bien-être de la plante avant de penser à son aspect décoratif. Vous pouvez par exemple la placer en suspension devant la fenêtre, sur une étagère, et même dans votre salle de bain. N’hésitez pas à la changer de place si elle n’est  pas en bonne forme.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *