Travaux

Quel est le prix d’une toiture au m2 ?

Written by Pierre

Le toit protège un logement face aux intempéries. Mais pas seulement, il assure un meilleur confort thermique dans un logement. De plus, la toiture est indispensable pour améliorer l’aspect esthétique d’une maison. Quel est le coût d’un revêtement de toit au mètre carré ? Le prix d’une toiture varie énormément en fonction des matériaux choisis et de la main d’œuvre. À part ces points, il existe d’autres éléments pouvant influer sur le coût d’une pose ou rénovation du toit. Lesquels ? Combien faut-il débourser au juste pour une toiture ? Détails.

Quels sont les facteurs pouvant faire fluctuer le prix du toit ?

Le tarif d’une toiture dépend de plusieurs éléments. En effet, ce coût n’est pas fixe. Il peut énormément changer en fonction de différents facteurs. Si bien qu’il est nécessaire de toujours solliciter un devis toiture et tarif de pose pour s’informer du prix exact. Mais quels sont les différents points qui peuvent faire fluctuer le tarif d’une couverture de toit ? Le prix d’une toiture varie selon :

  • Le style de toiture souhaité par le propriétaire,
  • L’ampleur des travaux de toit,
  • La taille du chantier à couvrir d’un revêtement de toiture,
  • Les isolants de toit à poser ou la technique d’isolation de toiture,
  • L’artisan couvreur, le charpentier ou l’entreprise de couverture choisie.

Bon à savoir : ces nombreux paramètres peuvent influer sur le coût total des travaux de pose ou rénovation de toiture. À savoir que lors de l’estimation du prix d’un toit, ces points doivent être parfaitement considérés.

Quel est le coût d’une toiture au m2 ?

En cas de pose ou rénovation d’un toit, il est nécessaire d’estimer le prix des travaux. Il s’agit d’une démarche importante afin de mieux maitriser son budget. Un particulier risque de faire beaucoup de dépenses sans estimation du prix de la toiture. Mais combien coûte un revêtement de toit au juste ? Le tarif de cette structure varie en fonction du professionnel en charge des travaux et de la région. Le prix moyen d’une toiture se situe entre 40 et 95 € par mètre carré. Cependant, il s’agit d’un coût approximatif qui peut énormément changer en fonction du matériau choisi ou de l’isolant à poser. À noter que le prix d’une toiture rassemble différents coûts :

  • Tarif des matériaux : le choix des fournitures de la toiture dépend des besoins et envies du propriétaire. Il peut choisir entre des tuiles, de l’ardoise, du shingle…
  • Coût de la zinguerie et de la charpente : ces deux éléments sont indispensables pour obtenir une parfaite couverture de toit. La charpente constitue l’ossature de la toiture. Tandis que la zinguerie comprend plusieurs installations comme les gouttières et les chéneaux. Ces éléments permettent d’avoir un toit fonctionnel.
  • Prix de l’isolation de toiture : le coût de la pose des isolants au niveau du toit est également pris en compte dans le tarif total d’une toiture. Lors de la pose ou rénovation, le couvreur s’occupe également de l’installation ou changement de l’isolation du toit.
  • Coût de différents aménagements pour la toiture : la cheminée, les fenêtres de toit, le VMC ou le système d’aération…

Combien coûte une pose de toiture sur une construction neuve ?

L’installation du toit sur un nouveau logement est une étape importante. Il s’agit d’une opération délicate qui requière les prestations d’un artisan couvreur. Lors de la pose d’une toiture par un professionnel, il faut prévoir un budget élevé entre 1 500 et 5 500 €. Ce tarif comprend la fourniture et pose d’un toit neuf. Toutes les interventions comme l’installation de la charpente, la sous-toiture, les évacuations des eaux, l’isolation de toit, le système de ventilation sont incluses dans ce budget.

Combien faut-il prévoir pour une réfection du toit ?

Quel est le prix des travaux visant à refaire une toiture ? Le coût de ce genre de projet varie selon les matériaux à utiliser et l’état de l’ancien revêtement de toit. Le prix moyen d’une rénovation de toiture oscille actuellement entre 180 et 300 euros par mètre carré. Cependant, ce tarif peut énormément changer en fonction des réparations à prévoir. À noter qu’il est nécessaire d’envisager une réfection complète du toit en cas de dommages importants. Des travaux d’isolation sont indispensables si la moitié de la toiture est à remplacer. Il s’agit d’une exigence du décret de 30 Mai 2016.

About the author

Pierre

Leave a Comment