Comment stopper la propagation de bambou ?

0

Pour créer un écran de verdure, planter du bambou peut être une solution très intéressante. Par contre, lorsque la plantation n’est pas bien maîtrisée, la plante peut gagner rapidement du terrain en se propageant un peu partout sur un terrain. Justement, pour ceux qui sont actuellement affrontés à ce type de problème, voici quelques techniques qui pourront servir pour mettre fin à l’invasion des bambous.

Installer une barrière pour arrêter la propagation de bambou

À première vue, il peut être difficile de stopper la propagation de bambou. Malgré tout, sachez qu’il existe quand même des solutions infaillibles pour remédier au problème. L’installation de barrière en fait justement partie. C’est une technique très classique qui permet avant tout de stopper l’invasion des rhizomes. Pour cela, il suffit d’enterrer la barrière anti-rhizome. Il s’agit d’un rouleau de film plastique.

Cette barrière est à la fois résistante et imputrescible. Elle est fabriquée en polyéthylène de haute densité. Dans la majorité des cas, elle dispose d’une largeur de 70 cm. Au moment de l’enterrer, vous devez vous assurer qu’elle est installée suivant un petit angle. Il faudra aussi qu’elle dépasse quelques centimètres. Avec cette barrière, il sera plus facile de maîtriser et stopper la propagation du bambou. C’est aussi un moyen efficace pour mettre fin à la progression des rhizomes.

Utilisez un mur pour arrêter les bambous

Lorsque les bambous sont devenus vraiment difficiles à maîtriser, à la place d’un barrage anti- rhizome, il est recommandé de miser directement sur l’installation d’un mur. Par contre, pour cela, il faut s’assurer que les fondations de l’infrastructure sont assez profondes. Cette technique est pratique et fonctionne à tous les coups. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/idees-pour-decorer-votre-jardin/

Creusez une tranchée

Pour stopper la progression de bambou, creuser une tranchée ou un fossé peut aussi convenir. Le trou devra faire entre 30 et 40 cm de largeur et faire au minimum 50 cm de profondeur. Chaque année, il faudra donc surveiller le trou et dès qu’il y a des racines qui apparaissent, il suffit de les couper pour que le bambou ne se développe pas. A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/comment-choisir-son-gazon-synthetique/

Exploiter les obstacles naturels

Beaucoup ne le savent pas, mais il est bien possible d’exploiter les obstacles naturels pour mettre fin à la propagation des bambous. C’est par exemple le cas des ruisseaux et des petits cours d’eau. Si vous avez donc un ruisselet qui passe devant votre terrain, vous pouvez l’exploiter ou le détourner. Ce petit cours d’eau est un moyen efficace pour arrêter de façon définitive le développement des rhizomes.

La création d’allée est aussi une solution efficace qui peut nuire à la propagation de bambous. Attention, il faudra par contre que l’allée soit suffisamment fréquentée pour que les rhizomes ne puissent pas s’y progresser. Comme le bambou a besoin d’un terrain souple pour se développer, une allée ne lui conviendra pas étant donné qu’il correspond à un sol tassé et compact à la fois. A lire : https://www.decoration-de-la-maison.fr/claustra-bois/

L’installation d’une pelouse est aussi une technique intéressante pour stopper la propagation de bambous. La pelouse doit par contre être entretenue de façon régulière. Certes, les rhizomes peuvent tenter de se faire une place sur la pelouse, mais lorsque vous tondez de façon régulière cet espace vert, les jeunes turions vont aussi être coupés par la même occasion. Ils ne pourront donc jamais se développer.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.