Comment protéger son matelas des tâches ?

matelas

L’incontinence des enfants, des fuites urinaires, une perte de sang ou un repas dans le lit sont autant de choses qui peuvent conduire à l’apparition des tâches sur un matelas. Ces dernières pouvant favoriser la présence des acariens et autres microbes ou bactéries, la protection du matelas contre les tâches est essentielle. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.

La housse imperméable pour une protection de matelas efficace

La durée de vie d’un bon matelas comme on en trouve sur kipli.com est de dix ans. Sachant que l’utilisation et l’entretien que vous faites de votre matelas a un impact sur sa longévité, il faut le préserver des tâches et autres salissures. La housse imperméable est une bonne idée pour ce faire. Elle permet d’envelopper totalement le matelas, au-dessus et dessous. Son imperméabilité qui garantit qu’elle ne sera traversée par aucun liquide en fait une protection de matelas efficace.

matelas 2

Un large choix de housses imperméables est proposé sur le marché. Pour la plupart elles possèdent deux faces, l’une généralement en acrylique et l’autre en polyester molletonné ou en coton. Tandis que la première stoppe les éventuels liquides qui pourraient se trouver sur le matelas, la seconde silencieuse et moelleuse assure un bon confort d’utilisation. Il en existe également de qualité médicale. Ces modèles sont particulièrement destinés aux personnes présentant des allergies.

L’alèse de lit, une alternative aux housses intégrales

L’alèse de lit peut également être utilisée comme protection de matelas. Peu coûteuse, elle est une excellente alternative aux housses imperméables. Mais contrairement à ces dernières, elle n’enveloppe pas tout le lit. Se plaçant entre votre matelas et le drap, l’alèse ne protège que le dessus du lit. Elle n’en est pas pour autant moins efficace, car absorbant toutes les tâches afin de garder votre matelas intact.

matelas_2

L’alèse n’est pas seulement une protection de matelas contre les tâches. Elle permet également grâce à un traitement anti-acariens de protéger le matelas contre ces petites bestioles. Elle est de ce fait recommandée aux personnes qui développent des allergies aux acariens. Si tel est votre cas, vous trouverez d’autres solutions pour vous en prémunir sur Astuce Santé. L’alèse a aussi cet autre avantage qu’elle est facile à entretenir. En cas de salissure il suffira de la retirer pour la passer en machine.

Les protections absorbantes

Les protections absorbantes sont une autre excellente solution pour assurer une bonne protection de son matelas. Elles sont surtout destinées aux personnes dont la sudation est excessive. Outre le sang, les urines, les boissons et les aliments, la transpiration peut aussi être une cause de l’apparition des tâches sur un matelas. Elle peut par ailleurs fragiliser votre matelas et favoriser une usure rapide. On comprend alors mieux l’importance des protections absorbantes.

matelas_3

Ces dernières sont très efficaces dans la thermorégulation et l’absorption de la sueur qu’on produit lorsqu’on est endormi. Afin d’éviter une accumulation de l’humidité qui aura pour effet de favoriser le développement des acariens dans votre lit, ces protections sont généralement micro-respirantes. Il est important de noter que si elles ont un fort pouvoir d’absorption, elles ne sont pas pour autant imperméables. Au cas où la votre laisserait passer un liquide salissant, les conseils donnés dans cet article vous permettront d’éliminer la tâche qui en découlera.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions pour préserver son matelas des tâches. Une bonne protection du matelas permet de le garder propre et sain, mais pas que. En évitant qu’il soit directement en contact avec notamment tout liquide qui puisse laisser une tâche, vous optimiserez par ailleurs sa durée de vie.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *