Piscine

Comment protéger sa piscine tout au long de l’année ?

Written by Pierre

Protéger sa piscine est une nécessité en matière de sécurité, car même la plus grande vigilance ne suffit pas à empêcher les noyades, encore trop fréquentes chaque année. La loi du 3 janvier 2003, suivie du décret du 7 juin 2004 impose une sécurité pour quatre types de dispositifs : les barrières de protection, les couvertures, les abris et les alarmes. Quels sont les moyens à votre disposition pour protéger votre piscine ?

Les barrières de protection

Pour être conforme à la norme NF P 90-306, une barrière de protection doit respecter certains critères de taille, de verrouillage et de résistance aux chocs. Une fois la barrière fermée, il n’y a plus aucun risque qu’un jeune enfant s’approche du bassin.

En plastique, en métal, en bois, en verre, il existe une grande variété de barrières de protection pour piscine. Votre choix dépendra de vos goûts personnels ainsi que de votre espace extérieur. Car, il faut le savoir, la barrière de protection impacte énormément sur l’esthétisme du bassin. Les modèles disponibles actuellement montrent toutefois un réel effort de la part des fabricants et présentent bien moins de détails disgracieux par rapport aux modèles plus anciens.

Les alarmes de piscine

Deux systèmes homologués d’alarmes de piscine existent. Le premier fonctionne par le biais d’infrarouges et détecte le mouvement autour du bassin. Le deuxième système est une alarme de détection d’immersion, qui se met en marche dès qu’un corps étranger pénètre dans l’eau.

Les alarmes de piscine séduisent en raison de la facilité avec laquelle elles peuvent être installées ainsi que pour leur prix. Elles restent, aujourd’hui, l’un des systèmes de protection de piscine les moins onéreux et s’accommodent de la forme de votre bassin.

Certains modèles d’alarmes de piscine ont tendance à se déclencher de manière intempestive, les rendant peu fiables. Pour une parfaite sécurité, certains particuliers optent pour un double système, couplant l’alarme de piscine avec une couverture rigide ou semi-rigide.

Les abris de piscine

Amovibles, télescopiques, hauts, gonflables ou bas, les abris de piscine offrent une protection en été tout en permettant de se baigner plus souvent dans l’année. Conçus en verre, en plastique, en bois ou en métal, les abris de piscine sont entièrement fermés et permettent d’éviter qu’une personne ne s’introduise par enjambement ou par escalade, comme cela pourrait être le cas avec une barrière. En été, ils protègent également contre les pollutions extérieures (feuilles, débris, insectes…).

Plus chers à l’achat que d’autres solutions comme les couvertures ou les volets, les abris de piscine modifient l’esthétique de l’espace extérieur et doivent faire l’objet d’un achat réfléchi.

Les couvertures pour piscines : bâches et volets roulants

Les couvertures homologuées recouvrent manuellement ou automatiquement le bassin et sont conçues pour résister au poids d’un adulte de 100 kilos. En été, elles constituent non seulement une protection lorsque le bassin n’est pas utilisé, mais elles préservent la température de l’eau et la protège de pollutions extérieures. En hiver, la couverture de piscine devient une bâche d’hivernage et protège le bassin jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Pour venir à bout des efforts à fournir pour couvrir et découvrir rapidement la piscine, mieux vaut opter pour un enrouleur (motorisé ou non).

Manuels, automatiques ou immergés, les volets roulants recouvrent le bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé. En plus de sécuriser le bassin, ils permettent de conserver la température de l’eau et d’éviter de trop grandes variations.

Esthétiques et faciles à utiliser, les volets roulants sont durables dans le temps : une dizaine d’année en moyenne. Ils sont néanmoins plus onéreux à l’achat et leur installation nécessite un certain temps et un peu de patience.

Vous l’aurez compris : sécuriser sa piscine est une obligation et les options varient en termes de modèles, de coût, d’installation et de longévité. Prenez le temps de faire le point et de peser chacune des solutions qui se présentent à vous en fonction de vos critères personnels.

About the author

Pierre

Leave a Comment