Tendances

Les punaises de lit : comment déceler leur présence ?

Written by Pierre

Il arrive que vous soyez réveillés avec des piqures rouges sur la peau ? Il est fortement probable que des punaises de lit aient élu domicile chez vous. Ces insectes nuisibles se logent dans les moindres recoins de votre maison et agissent le plus souvent la nuit.
La punaise de lit : l’ennemi de vos nuits

Brune, petite et rapide, la punaise de lit se repère à l’œil nu. Et si il y a quelque chose qu’elle apprécie c’est de pouvoir sucer le sang de votre peau. De plus, contrairement au moustique qui partage le même genre de régime, la punaise est une vraie têtue qui applique la devise « J’y suis, j’y reste » à la perfection. Active la nuit, piquant principalement au niveau des bras et des jambes, la punaise laisse sur son passage des petits boutons qui démangent (souvent par trois ou quatre, au contraire du moustique qui se contente d’une seule).

Voilà donc un premier signe pour vous apercevoir de leur présence : des boutons rouges et groupés.

Les signes qui ne trompent pas

Parce que les boutons peuvent être éventuellement l’oeuvre d’une autre espèce (moustiques, puces, araignées etc.) d’autres signes sont à observer pour identifier la punaise de lit. Tout d’abord, il est possible que vous en trouviez. Comment la reconnaître?

D’une taille de quatre à sept millimètres, la punaise ne saute pas (à la différence des puces) et ne vole pas. Elle se promène sur vos draps durant la nuit en grande majorité car elle déteste la lumière (Le Parisien.fr). Comme il est difficile de surprendre le parasite en plein jour, voici les signes pour lesquels vous devez chercher et qui démontrent de la présence de ce nuisible dans votre literie :

    • Petites taches noires sur le matelas, les draps ou le sommier
    • Présence d’œufs dans les draps
    • Présence de mues de punaises

Outre ces traces qui en disent long, sachez que les punaises ne sa cachent jamais loin de l’endroit où elles se nourrissent : la tête de lit par exemple, ou encore sous les draps. On peut également en trouver dans les moulures du bois ou sous les tapisseries.

Elles restent près de leur garde-manger, pas bêtes les petites!

Les signes qui ne trompent pas où elles se nourrissent : la tête de lit par exemple, ou encore sous les draps. On peut également en trouver dans les moulures du bois ou sous les tapisseries.
Elles restent près de leur garde-manger, pas bêtes les petites!

Comment traiter et exterminer cet intrus ?

De par sa nature, la punaise de lit est un insecte extrêmement résistant. Elle a évolué de telle sorte que la seule façon efficace pour s’en débarrasser est de faire appel à des professionnels. Il existe certes des traitements disponibles au grand public, mais cela ne dure qu’un temps. Retrouvez sur ce site tous les traitements dédiés aux punaises de lit.

Si vous repérez dans votre literie des signes inquiétants, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes, en effet plus tôt une infection est traitée, au plus facile c’est.

About the author

Pierre

Leave a Comment