Intérieur

Quel résultat s’attendre avec une décoration style factory pour salon ?

Written by Pierre

Vous avez décidé d’adopter le style factory dans votre salon ? Connu aussi sous le nom de style industriel, ce style de décoration fait désormais fureur dans nos intérieurs. De par sa simplicité et son authenticité, il est aussi prisé pour sa polyvalence, c’est-à-dire qu’il s’invite dans toutes les pièces de la maison. Comme c’est la décoration du salon qui nous intéresse, on va ainsi s’y focaliser davantage. A travers le présent article, découvrez quelques idées pour aménager et décorer votre salon dans le style factory.

Un salon de style factory, cela vous tente ?

Dans le cadre de la décoration intérieure, on cherche toujours quelque chose d’originale. On veut un rendu qui ne ressemble à aucun autre. Le choix des éléments qui vont composer chaque pièce est une chose, choisir leur emplacement en est une autre. La décoration n’est pas une tâche facile comme on le pense. Chaque détail doit retenir toute notre attention afin d’obtenir le résultat souhaité. Si vous avez misé sur le style factory pour votre salon, vous vous attendez surement à un intérieur à l’ambiance rétro. Les matériaux bruts comme le bois, le fer et le métal ainsi que les couleurs sobres telles que le gris, le marron, le noir et le beige sont privilégiés. Ce qui est intéressant avec ce style déco, c’est la possibilité d’associer deux éléments qui n’ont, à priori, rien à voir. De toute façon, c’est ce qui donne du caractère à la pièce. Les luminaires et les tissus font également partie intégrante de la décoration de style factory. Dans un intérieur de style industriel, n’oubliez jamais la suspension d’usine. Bien que cet élément trouve particulièrement sa place dans la cuisine, il peut être aussi installé dans d’autres pièces, et pourquoi pas dans le salon. Ces éléments, vous pouvez les chiner dans les brocantes ou les acheter sur www.barak7.com.

Ne rien cacher avec le style factory

Contrairement à un intérieur contemporain, un intérieur de style factory joue la carte de la transparence en laissant quelques éléments apparaitre sur la table ou sur les murs. Même dans ce cas, on ne va pas trop en abuser au risque de donner une impression de désordre. Ces effets bruts font en quelque sorte partie de la décoration. A titre d’exemple, dans le salon comme dans les autres pièces, on laisse les machineries à portée de vue et les tuyaux courir sur les murs. Pour un résultat 100% loft, n’hésitez pas à ajouter une petite touche vieillie. Par contre, évitez les coloris métal qui clinquent neufs. Si ce style paraissait froid à l’origine, les décorateurs ne cessent de chercher quelque chose qui donnera de la personnalité à la pièce et de lui donner une âme. A ce sujet, l’utilisation d’autres coloris comme le rouge, le jaune et l’orange est permise à condition de les appliquer par petites touches. Le dernier point et non des moindres est la disposition des meubles. Dans un intérieur de style factory, on privilégie l’espace. Pour éviter la surcharge dans votre salon, évitez les objets imposants.

About the author

Pierre

Leave a Comment