6 astuces de rangement pour chambre à coucher

rangement pour chambre à coucher

Votre chambre est trop petite ou en désordre et vous vous demandez comment la rendre plus agréable ? Meubles, accessoires, astuces : voici 6 conseils d’aménagement pour organiser plus efficacement votre chambre à coucher.

Débarrasser votre chambre

La première chose à faire si vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre chambre est de la désencombrer. Avez-vous vraiment besoin de tous ces livres empilés sur la table de chevet. Les multiples décorations qui sont sur la commode sont-elles indispensables ? Avant d’envisager de vous organiser, le mieux est de trier. C’est d’ailleurs ce que préconise la créatrice de la célèbre technique KonMari. Pour Marie Kondo le rangement s’effectue après avoir rassemblé puis trié l’ensemble de ses affaires. Elle préconise de ne garder que les objets les plus utiles et sentimentaux.

Adopter la méthode KonMari

La méthode de rangement KonMari est surtout célèbre pour avoir trouvé une solution pour répondre à ceux qui se demandent comment ranger ses vetements dans une petite armoire. La consultante japonaise explique qu’en pliant vos habits à la verticale, vous gagnerez beaucoup de place et de temps.

Ainsi, l’ensemble de votre garde-robe sera visible en un coup d’œil et vous ne déplacerez plus l’ensemble d’une pile de jeans avant de trouver celui que vous cherchez. Votre chambre à coucher sera mieux organisée. Mais Marie Kondo ne limite pas sa méthode à cela. Elle propose un réagencement intégral de la maison en regroupant les objets par catégorie. Pour elle, ce système peut changer votre vie.

Investir dans des meubles “intelligents”

Un autre conseil pour mieux organiser votre chambre est de changer votre vieille armoire contre un meuble mieux adapté au rangement. Les fabricants travaillent de plus en plus à améliorer les dressings ou autres armoires pour la chambre qui accueillent vos vêtements. En plus d’être très esthétiques, certains sont modulables et vous trouverez de nombreux modèles aux designs différents qui s’adaptent à tous les intérieurs.

La penderie est pensée pour accueillir un nombre suffisant de cintres et certaines proposent même des rangements pour les chaussures. Fini le temps où les tennis traînent dans le couloir et les talons hauts dans l’entrée. Tous vos vêtements et accessoires sont au même endroit, et si vous adoptez la méthode de pliage KonMari vous aurez toujours un dressing rangé.

Valoriser les rangements existants

Si acheter une nouvelle armoire pour la chambre n’est pas dans votre budget, vous pouvez toujours essayer d’aménager les meubles que vous avez déjà. Organiser son dressing n’a jamais été aussi simple. Internet regorge de tutoriels DIY de techniques d’organisation. Avec un tuyau en PVC de gros diamètre, vous pouvez créer des casiers individuels pour vos sous-vêtements.

En rajoutant des étages dans votre armoire, vous pourrez valoriser l’ensemble de la hauteur. Pensez aussi à l’organisateur armoire à accrocher sous les planches. Si vous avez des caisses à vin, vous pouvez toujours créer des casiers à chaussures. Enfin, vous pouvez acheter un organisateur armoire ou tiroir. L’astuce de rangement de vetement de Marie Kondo est aussi très utile dans ce cas.

Utiliser tous les espaces

Dans une chambre, l’ensemble des espaces ne sont pas tous utilisés. En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez gagner beaucoup de place et ranger les affaires qui traînent partout. Certains lits sont équipés de tiroirs et vous permettent d’entreposer des draps ou des serviettes. Si ce n’est pas le cas chez vous, de simples caisses en plastique à la bonne hauteur seront parfaites. Il existe également des rangements à roulettes adaptés à cet usage.

En ce qui concerne les espaces non valorisés au dessus de la porte ou des armoires, ajouter des petits crochets peut être utile pour suspendre vos sacs de voyage. Derrière la porte de votre chambre à coucher, ou tout simplement sur la partie intérieure des portes de votre armoire, il est possible d’ajouter des organiseurs à suspendre. Vous disposerez ainsi de petits casiers ou compartiments individuels pour ranger les chaussures, bijoux ou sous-vêtements.

Pour en savoir plus sur cette technique, cliquez ici.

Mettre sous vide

Une dernière astuce très efficace pour gagner de la place est de mettre sous vide. L’été, vous n’avez pas besoin de votre grosse couette ou de votre combinaison de ski. En rangeant ces affaires dans des sacs adaptés, vous les protégez en cas d’humidité ou d’attaques de mites et vous gagnez énormément de place. Un mécanisme permet d’aspirer l’air avec un aspirateur.

C’est une solution très économique pour mieux organiser la chambre. Cependant, le plastique n’est pas toujours très esthétique. En les rangeant sous le lit, vous les dissimulez et valorisez cet espace pas toujours bien utilisé.

Vous l’aurez compris, adopter ces quelques astuces permet d’organiser son dressing, trier l’ensemble de vos affaires et avoir enfin une chambre agréable à vivre. Une chambre bien rangée permet de mieux dormir et de pouvoir mieux combattre la poussière au quotidien.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *