Intérieur

Quelques astuces pour ranger sa chambre facilement

Written by Pierre

Vos affaires sont éparpillées dans votre chambre ? Les portes sont obstruées par les tas d’habits et les odeurs pas très agréables se font sentir ? Il est alors temps de procéder au rangement de votre chambre. Il ne s’agit d’un rangement à la va vite qui nécessite de petits réajustements au fil des jours.

Nous nous intéressons ici à comment ranger sa chambre de manière efficace afin qu’elle puisse avoir une nouvelle vie.

Mais savoir comment ranger efficacement sa chambre n’est pas une mince affaire. Petits et grands trouvent cette tâche rebutante bien qu’elle soit si facile. En appliquant la bonne méthode, vous serez en mesure d’avoir un excellent résultat en temps record.

La première des choses à savoir est qu’il ne faut jamais remettre le rangement à demain ou effectuer un travail bâclé. Les astuces que nous nous apprêtons à vous dévoiler vous seront très utiles.

En les appliquant minutieusement, vous allez améliorer vos conditions sanitaires. En plus, les matins de bonne heure, vous n’aurez plus à chercher pendant des dizaines de minutes un habit enfoui au fond de l’armoire.

Sortez tout du placard

Avant d’avoir une chambre nickel, vous devez commencer par sortir toutes vos affaires et en les posant sur le lit ou sur le sol. Inutile de dire que vous ne trouverez pas de place, car il y a toujours un bout de place où l’on peut poser un jean ou un foulard. Toutes les affaires doivent être sorties (chaussures, habits, etc.).

Fouillez le bureau, la commode, le placard et tous les autres coins de rangement de votre chambre. Si vous êtes dans l’incapacité de tout sortir à la fois, divisez votre chambre en zone de rangement et attaquez les zones les unes après les autres. Les papiers sortis peuvent être posés sur le bureau.

Procédez au tri

Cette étape est importante. Pour trier efficacement vos affaires, vous devez prévoir des cartons et des marqueurs. Utilisez les marqueurs pour écrire sur les cartons. Il est tout à fait possible de se servir des boites en plastique. Cependant les cartons sont beaucoup plus indiqués.

Sur les cartons, vous pouvez mettre des inscriptions comme à stocker ou à garder. Mettez à stocker sur les cartons devant contenir les affaires qui ne vous sont plus utiles mais auxquelles vous accordez une grande importance, une valeur sentimentale. Mettez à garder sur les cartons devant contenir les affaires du quotidien. Il s’agit tout simplement des affaires que vous utilisez au moins une ou deux fois dans l’espace de 3 mois.

Les affaires à jeter doivent aussi trouver leur place dans les cartons appropriés. Les affaires à jeter sont celles que vous n’utilisez pas et qui ne seraient d’aucune utilité pour quiconque. Si par contre les affaires en question peuvent être utiles à d’autres alors il faut penser à les donner ou à les vendre. Inutile de conserver le vieux jean qui est aujourd’hui trop serré pour vous alors qu’il peut être porté par une autre personne.

Lors du tri, pensez à vous débarrasser au maximum des affaires inutiles. Ne cherchez pas à tout garder. Il est préférable de définir au préalable vos besoins. Voici une petite astuce qui vous aidera à coup sûr : si vous vous demandez pendant plus de 20 secondes s’il faut garder un effet alors nous vous conseillons de vous en débarrasser. Si vous hésitez entre garder, jeter ou vendre, faîtes un compromis en donnant le bien à un de vos proches ou à un parent.

Si le tri a été bien réalisé alors les 4 cartons (à garder, à stocker, à vendre ou à donner et à jeter) doivent être constitués. Prenez tous les cartons sauf ceux sur lesquels vous avez inscrit à garder. Videz tout le contenu du carton à jeter dans la poubelle. Une partie de vos affaires peut être donnée aux associations, ONG, etc. Postez des annonces sur le net afin de vendre les habits encore neufs. Vous serez étonné par les nombreuses réponses que vous aurez.

Pour finir, voici un petit conseil. Pensez toujours à mettre quelques affaires de côté. Les endroits comme le haut des placards ou l’espace sous le lit sont les plus indiqués.

Le rangement proprement dit

C’est le moment de ranger son placard. Les personnes ayant de grands placards seront nettement avantagées, car elles disposeront de plus d’espace. Mais avec un peu d’ingéniosité, vous arriverez à utiliser au mieux l’espace dont vous disposez. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/eclairage-chambre-coucher/

Il est conseillé de ranger les habits par saison. Les habits d’une même saison doivent être rangés d’un même côté et par type. L’endroit idéal pour stocker les habits hors-saison est le fond du placard. Gardez les habits saisonniers d’un même côté. Si vous avez un grand placard, stockez les vêtements hors-saison au fond, dans une boite. Les affaires doivent être suspendus au maximum dans le placard.

Ceux qui n’ont pas de grands placards peuvent utiliser l’espace entre les vêtements. Toujours dans le but de gagner de l’espace, vous pouvez accrocher des porte-bijoux (ou porte-chaussures) à la porte de votre placard et installer des tiroirs ou commodes à l’intérieur.

Voilà votre chambre est rangée ! Mais pour que cela dur, il faut vous efforcer à toujours remettre les affaires en place.

About the author

Pierre

Leave a Comment