Tendances

Des rats dans la maison, reconnaître les signes

Written by Pierre

Des rats dans la maison, reconnaître les signes Les rats sont des rongeurs nuisibles qui peuvent causer d’énormes dégâts s’ils s’introduisent dans la maison. En plus de représenter un risque réel pour la santé, comme ils sont souvent transporteurs de toutes sortes de maladies et de bactéries, ils peuvent également s’attaquer à la nourriture, aux meubles ou même encore aux câbles électriques.

C’est pourquoi il est impératif de pouvoir détecter la présence des rats dans votre maison afin d’envisager les meilleures solutions possibles. Apprenez à reconnaître les signes qui ne trompent pas si vous soupçonnez la présence des rats chez vous.

La présence d’excréments de rats

Premier signe révélateur, les excréments de rats peuvent vous alerter de leur présence dans votre domicile. En effet, tout comme les souris, les rats sont des animaux nocturnes qui ne se déplacent presque pas dans la journée. Ils profitent ainsi de la nuit lorsque les humains dorment pour pouvoir sortir, car ils seront surs de ne croiser personne.

Néanmoins, ils peuvent laisser leurs excréments dans les endroits où ils sont passés. Notez notamment la présence de crottes de rat qui ont souvent une coloration noir foncé et une taille d’environ 10 à 20 mm, beaucoup plus grande que pour une souris. Ils sont souvent localisés dans des endroits stratégiques, tels que la cave, le grenier ou tout autre endroit où ils ont l’habitude de se réfugier.

Des traces de dents sur les matériaux

La présence de rats est souvent facile à détecter du fait qu’ils laissent souvent des traces de dent ou des matériaux abîmés dans certaines parties de la maison. Comme leurs dents n’arrêtent pas de pousser, ils auront tendance à ronger différents types d’objets en bois, en plastique ou même en béton. Bien entendu, ils peuvent directement s’attaquer à vos réserves de nourriture, mais également aux vêtements, aux papiers ou cartons pour faire leur nid. Les installations électriques et les ordinateurs peuvent aussi faire l’objet de leurs attaques, c’est pourquoi des mesures d’extermination doivent être prises le plus rapidement possible.

Des bruits de grattement et des empreintes

Certains comportements des rats font qu’ils sont toujours à la recherche de matériaux à ronger. Ainsi, ils peuvent produire des bruits de grattement très caractéristiques généralement durant la nuit qui vous alerteront certainement de leur présence.

De même, ils peuvent souvent laisser des empreintes de pattes ou de queue partout où ils sont passés. Une astuce pour savoir si des rats sont bel et bien présents chez vous, c’est de répartir de la farine ou du talc sur le sol. Si des traces de rats apparaissent, c’est qu’il faut s’en débarrasser au plus vite. Faites appel à l’entreprise Services Actions Hygiene pour vous débarrasser des rongeurs dans votre maison.

La présence de nids

Comme les rats sont des rongeurs, ils ont besoin d’un nid où se terrer et ils auront tendance à se réfugier dans des endroits où ils trouvent de la chaleur. Ils auront également besoin d’une source d’eau et de nourriture à proximité. Les caves et les greniers sont notamment leurs endroits préférés pour installer leur nid. On peut notamment détecter leur présence à travers des trous dans les murs ou dans le plancher là où ils pourront facilement avoir accès à leur refuge. Dans tous les cas, dès que quelques signes d’infestation de rats vous auront alertés, prenez immédiatement des mesures pour pouvoir vous en débarrasser, car ils constituent un réel danger pour vous et votre famille.

About the author

Pierre

Leave a Comment