Refaire sa cuisine : que faut-il prendre en compte ?

Tout le monde a une idée de ce à quoi ressemblerait leur cuisine de rêve. Cependant, il est difficile de savoir par où commencer un tel projet. Voulez-vous que votre cuisine soit moderne, fonctionnelle, ou un lieu de rencontre lorsque votre famille et vos amis viennent vous voir ? Il y a tellement de choses à considérer avant d’en arriver au premier coup de marteau.


Voici donc quelques conseils qui pourront vous éclairer, et mettre en lumière quelques éléments que vous devrez clarifier avant d’entreprendre la transformation de votre cuisine.

Quel budget pour refaire votre cuisine

Avec la salle de bain, la cuisine est l’une des pièces les plus dispendieuses à rénover. Avec la quantité de travailleurs de corps de métiers différents nécessaires (plombiers, électriciens, ébénistes, etc.), les matériaux et le temps, beaucoup de dépenses sont à prévoir. Une règle de base est d’investir environ 10 pour cent de la valeur globale de la maison dans le réaménagement de votre cuisine.

Il y a également beaucoup de détails coûteux qui peuvent être ajoutés à une cuisine. Commencez par être honnête avec vous-même et ne choisissez que ce dont vous avez réellement besoin. Cela vous épargnera de sombrer dans un gouffre financier.

Votre style de vie dans votre cuisine

Comment voulez-vous que votre cuisine fonctionne ? Voulez-vous utiliser votre cuisine pour divertir les invités en les épatant avec vos techniques culinaires ? Préférez-vous la lumière naturelle à l’éclairage artificiel ? Pouvez-vous faire de la place pour un îlot en démolissant un mur ? Ce sont quelques-unes des questions desquelles vous devriez discuter avec votre concepteur avant de commencer votre rénovation de cuisine.

Un échéancier des travaux

Soyez réaliste. Votre entrepreneur vous donnera un délai approximatif, mais sachez que plus de corps de métiers différents sont impliqués dans le projet, plus les chances de retards sont grandes. Un tel idéal de synchronisation n’est jamais facile à atteindre. Pour ne pas être coincé dans une situation inconfortable, préparez-vous toujours à ce que les travaux prennent davantage de temps que ce qui était prévu au départ.

Les électroménagers de votre cuisine

Procurez-vous les meilleurs appareils que votre budget permet. Vous devrez aussi penser au fini de ceux-ci : acier inoxydable, noir ou blanc. Si vous voulez des appareils encastrés, ils doivent être planifiés dès le début.

Ne pas tourner les coins ronds

Vous pensez peut-être que vous pourrez économiser de l’argent en gardant les fenêtres, la plomberie et l’éclairage existant. Sachez que parfois, la réduction de certains frais entraîne des problèmes futurs encore plus coûteux et inutiles. Vous devriez plutôt laisser votre entrepreneur déterminer si quelque chose mérite d’être conservé. Au final, cela peut coûter plus d’argent pour travailler autour de pièces ou d’infrastructures plus anciennes que de tout remplacer.

En conclusion, une nouvelle cuisine ajoutera de la valeur à votre maison. C’est pourquoi mieux sa rénovation est planifiée, plus grand sera le retour sur votre investissement. Considérez ces points avant de vous lancer pourrait donc vous rapporter gros. Une dernière pensée : malgré le stress qu’un tel projet peut générer, ne perdez pas votre sens de l’humour dans le processus, il vous sera utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.