Relookez vos meubles en leur donnant un style campagne

meuble tv design

Vous n’avez pas besoin de faire appel à une décoratrice d’intérieur pour redonner du mordant à vos meubles. Le style campagne est une manière de redonner vie à vos meubles en leur donnant une belle allure champêtre. Pour cela, vous n’aurez qu’à bricoler un peu, et achetez deux ou trois bricoles.

Comment donne une allure vieillie aux meubles ?

Le style campagne est surtout caractérisé pour son allure authentique. De préférence, les meubles devraient être anciens afin de faire ressortir une atmosphère d’antan. Mais pour donner une petite touche de modernité dans votre déco, il est préférable de restaurer vos anciens meubles. La première étape consiste à dépoussiérer et à laver vos meubles. Toutefois, si les vôtres sont vernis, il vaudrait mieux les poncer.

Ensuite, appliquez une sous-couche d’apprêt afin que votre peinture puisse bien tenir. Puis, prenez un pinceau brosse et peignez-les en blanc. Le plus important dans cette étape est le fait de bien laisser les traces de votre pinceau, car c’est ce qui fera ressortir l’aspect vieilli. Une fois que vous aviez terminé, attendez qu’elle sèche et repassez une teinte un peu plus foncée. Enfin, passez-les à la cire afin de leur donner de la brillance.

Les techniques utilisées pour repeindre vos meubles

De nos jours, il existe diverses gammes de peintres destinées à la restauration des meubles. Certaines marques proposent même des peintures où le ponçage serait inutile. Des peintures spéciales existent pour donner un style campagne, aux meubles en bois, et selon vos goûts vous pourriez accentuer ou non les craquelures. Afin d’avoir un résultat optimal, il vous suffira d’appliquer en premier lieu un enduit, et ensuite un « gel à craqueler ».

Pour plus d’originalité, vous pouvez choisir l’effet métallisé, pour cela vous aviez le choix entre de nombreuses finitions : l’effet zinc, en fonte, en aluminium ou en cuivre. Ce type d’effet est idéal pour redonner un peu de modernité à vos vieux meubles. Afin d’avoir une ambiance plutôt campagnarde, mais chic dans la totalité de votre maison, sachez que vous aviez la possibilité de peindre vos meubles en stratifié, mais avant cela, il est important de les poncés très légèrement.

Où trouver les meubles pour une déco de campagne ?

Si vous appréciez le style champêtre, vous aimeriez sûrement les meubles du type « vintage » et les intérieurs qui mêlent le moderne à l’ancien. Pour trouver les meubles idéaux pour votre décoration de campagne, les vide-greniers et les brocantes devront être les lieux que vous visiterez en premier.

En effet, il est facile d’y trouver des buffets, des commodes , des armoires, voire même des vaisseliers anciens, et cela, à un prix plus ou moins abordable. Ensuite, à vous de faire parler votre imagination en les relookant, selon vos goûts personnels. Pour votre salle de bain, vous pourriez choisir un meuble vasque assez original par exemple, vous n’aurez qu’à customiser une commode en bois ou une table et vous n’auriez qu’à y déposer une vasque.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *