Les remontées capillaires un danger pour vous et votre maison

0

Les remontées capillaires sont un problème causé par l’humidité du sol qui monte dans les murs. Elles causent en très peu de temps l’insalubrité d’un bâtiment. C’est la raison pour laquelle, elles sont considérées comme étant la pathologie la plus destructrice d’une habitation.

Il est important de savoir qur les remontées capillaires présentent des conséquences néfastes non seulement pour votre maison, mais aussi pour votre santé. D’où l’importance de cerner le problème dès les premiers signes et prendre des mesures pour les traiter rapidement.

Les signes des remontées capillaires

Pour reconnaître les signes des remontées capillaires, il faut focaliser votre attention sur les parties basses de votre mur. Si vous constatez la présence d’auréoles persistantes, des traces frangées sur toute la longueur ou si vous remarquez que la peinture s’écaille, ce sont les signes d’humidité ascensionnelle.

Si vous disposez d’une maison faite en bois, dans ce cas la matière en question va devenir spongieuse. Si vous ne prenez pas des mesures immédiatement après avoir remarqué ces signes, la situation peut s’aggraver conduisant ainsi à la formation de moisissures. C’est à ce stade évolué que la salubrité de votre maison est menacée.

Les conséquences des remontées capillaires

Les remontées capillaires connues aussi sous le nom d’humidité occasionnelle entraînent souvent des dégradations au niveau du design du bâtiment et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le pire, c’est qu’elles peuvent atteindre une hauteur de 1,50 m si l’eau s’est infiltrée en profondeur.
Mais, à part les conséquences sur le bâtiment, elles peuvent également avoir de graves répercussions sur la santé. En effet, cette pathologie favorise le développement des bactéries et ces dernières, lorsqu’elles s’évaporent dans l’air sont combinées avec l’humidité entraînant ainsi l’apparition :

• Des allergies
• Des réactions cutanées
• Des problèmes articulaires

Les mesures à prendre pour lutter contre les remontées capillaires

Si vous constatez que votre bâtiment présente des signes de remontée capillaire, faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic afin de cerner l’origine du problème, voir ici la Définition Wikipédia des remontées capillaires.

Si la pathologie s’est déjà incrusté en profondeur et a déjà affecté une grande partie de votre plancher et de vos murs, la meilleure façon de la stopper est de mettre en place une barrière étanche. Il s’agit de mettre une coupure dans les canaux de la maçonnerie que ce soit sur la surface du sol ou sur le mûr. Cette coupure peut être mécanique ou chimique.

Vous pouvez également procéder à l’assèchement de vos mûrs soit de façon électro-osmotique soit par assèchement électronique. Seul un professionnel sera en mesure de réaliser la procédure et dispose du matériel adéquat.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.