Rénovation maison : idées de travaux pour rajeunir votre maison

etapes-renover-maison-banniere

Il y a plusieurs manières de changer l’apparence de votre maison ou la rajeunir, quel que soit votre budget. Vous pouvez apporter des modifications esthétiques, comme l’ajout d’un coup de peinture ou l’ajout d’un revêtement. Si vous recherchez quelque chose de plus radical, le changement de la structure du toit et le remplacement des fenêtres peuvent faire une grande différence architecturale.

Remplacez les fenêtres de votre maison

Les fenêtres sont les yeux d’une maison. Si vous les changez, vous pouvez modifier toute la personnalité de votre propriété, en particulier si elle est associée à un programme de refonte globale. Dans le cadre des droits de développement autorisés, vous pouvez choisir et adapter des fenêtres de remplacement, modifier la forme et la taille des ouvertures de fenêtre et en ajouter de nouvelles sans avoir à obtenir une autorisation de planification. Toutefois, choisissez avec soin les fenêtres et les portes d’une propriété d’époque si vous souhaitez conserver son style authentique. Si, toutefois, vous souhaitez donner à votre maison une mise à jour contemporaine qui respecte son style, considérez les portes et fenêtres à cadre de métal comme pièces de rechange. Grâce à des sites comme www.ABCtravaux.org, il est actuellement possible d’estimer à distance et gratuitement le prix de vos travaux.

Changer les proportions de votre maison

Pour une rénovation importante, il est souvent intéressant de modifier les proportions globales d’un bâtiment. Cela peut être réalisé en ajoutant une extension vers le haut ou vers l’extérieur pour créer un équilibre plus agréable, une symétrie plus grande ou pour remplacer des extensions mal conçues ajoutées par les anciens propriétaires. Sous réserve de l’autorisation de planification, il peut également être possible d’ajouter un deuxième étage à un bungalow, en le transformant en une maison ou en remplaçant un toit plat. À l’exception des bâtiments classés, la démolition partielle ne nécessite pas non plus d’autorisation de planification. Vous pouvez donc supprimer librement les structures et les éléments inesthétiques. Quel que soit votre choix, essayez de faire correspondre les nouveaux matériaux avec les matériaux d’origine de votre maison ou optez pour un contraste saisissant : des bandes de vitrage à côté de briques victoriennes, par exemple. Tout cela est bien sûr soumis à planification.

renovation-maison-conseils

Remplacement d’un toit

Sur certains styles de maison, en particulier les bungalows, le toit est une caractéristique très dominante, donc si vous modifiez sa forme ou son revêtement extérieur, ou simplement améliorer l’apparence des carreaux existants, cela transformera l’apparence de votre propriété. Le remplacement de la couverture de toit relève généralement de vos droits de développement autorisés. Vous n’avez donc pas besoin de permis de construire, mais vous devez ajouter un isolant de toit en même temps pour respecter les réglementations de la construction. Si vous décapez les tuiles de toit, c’est le bon moment pour augmenter l’isolation et ajouter des lucarnes supplémentaires si vous avez des chambres mansardées, car il est plus facile de modifier la structure en enlevant le poids des tuiles.

Quelles finitions extérieures conviennent à votre maison?

Le revêtement en PVC est l’une des options les moins coûteuses. Le PVC coloré ou à effet de bois a un prix comparable à celui du bois naturel. Peu d’entretien et facile à nettoyer, il devrait durer jusqu’à 20 ans. Certains revêtements en PVC ont un noyau cellulaire qui offre une bonne résistance thermique.

Le revêtement en stratifié est obtenu en comprimant du papier imprégné ou des fibres de bois et de la résine époxy, phénolique ou polypropylène. Durable et résistant aux rayures, il est possible d’ajouter des pigments colorés à la surface lors du durcissement, ce qui permet une variété de couleurs et de finitions. Pratiquement imperméable aux intempéries, il peut également être nettoyé très facilement.

L’embarquement du bois convient à des propriétés contemporaines et de certaines propriétés d’époque. Le carton à découper a des bords droits avec rainure et languette, tandis que le carton à bords en plumes se chevauche et a des bords irréguliers. Les résineux, tels que le pin ou l’épicéa, sont l’option la moins chère. Les bois durs, comme le chêne, le châtaignier ou le mélèze, peuvent être laissés aux intempéries ou recouverts d’un enduit ignifuge.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *