Travaux

Rénover une maison : par où commencer ?

Written by Pierre

Vous souhaitez rénover votre maison et vous voulez vous assurer que tout se passe bien ? Afin de réussir votre projet de rénovation, vous devez prendre le temps d’énumérer les changements que vous voulez entamer. Posez-vous les bonnes questions sur la rénovation : quels changements voulez-vous apporter : changer l’aménagement des pièces pour adopter un nouveau style, moderniser et donner un air neuf, changer complètement l’agencement des pièces… ? Généralement, c’est un peu de tout cela que les propriétaires attendent d’une rénovation.

En fixant clairement vos objectifs, vous allez pouvoir vous préparer au mieux à la rénovation : ampleur des travaux, coût, délai d’exécution ainsi que les professionnels auxquels vous devriez éventuellement faire appel. Bien vous préparer en amont vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les erreurs bêtes comme avoir à démolir un mur dont l’autre côté vient d’être repeint ! Définir les premiers travaux à entamer en premier lieu est important. L’idéal est de toujours commencer par les plus gros travaux et finir par les finitions et les petites touches décoratives. Découvrez ici par où commencer pour réussir les travaux de rénovation.

Définir les plus grands travaux

Dans un premier temps, vous devez achever les gros travaux, notamment ceux qui impliquent une démolition. Vous avez sûrement une partie que vous voulez enlever pour mieux gérer votre espace. Qu’il s’agisse d’une cloison, d’un mur ou d’une cheminée, la rénovation de maison doit commencer par là. Pour y arriver, vous devez définir clairement le nouvel agencement de votre intérieur. Voici quelques rénovations courantes qui impliquent une démolition pour vous aider à trouver l’inspiration :

  • Agrandir le coin salon ou la salle à manger en enlevant une cloison,
  • Enlever le mur qui sépare la cuisine des pièces de vie pour créer une cuisine américaine ouverte,
  • Enlever la cheminée qui occupe top d’espace et que vous utilisez rarement,
  • Avoir une chambre plus grande en combinant la vôtre avec une autre qui ne vous sert pas en enlevant le mur,
  • Agrandir la salle de bains.

Ensuite, enchaînez par les gros travaux : couverture, isolation, fondations, soubassement… La rénovation implique, en effet, la résolution de tous les problèmes d’infiltration d’eau.
Les travaux au niveau du plafond et du sol (carrelage, parquets…) font également partie de cette étape.

L’installation de nouveaux équipements et les finitions

Maintenant que vous avez l’agencement que vous vouliez, vous pouvez continuer en installant les différents équipements. Ils concernent le plus souvent la cuisine, le chauffage et les salles de bains.
Vous pouvez par la suite continuer par le plafond et les murs. Vous pouvez adopter de nouvelles teintes ou garder les mêmes couleurs, mais en passant des couches de peinture pour donner un air neuf à votre intérieur. Vous pouvez maintenant entamer l’étape la plus amusante : la décoration !

About the author

Pierre

Leave a Comment