Rénover son salon : comment y arriver ?

0

Le salon est la pièce la plus importante de chaque foyer. Lors d’une rénovation ou d’une construction, on ne la néglige jamais. D’ailleurs, l’aménagement de la salle de séjour est toujours en première place. En réalité, dans cette salle, vous allez accueillir tous vos invités. Il est donc, nécessaire qu’elle reflète votre mode de vie ainsi que votre style. Sa décoration doit convenir à vos besoins. Malgré cela, il ne faut pas non plus négliger le niveau de confort dans la pièce. Tous les matériels à y installer doivent être modernes et surtout, confortables.

Lorsque vous aménagez votre salon, vous avez parfaitement le droit de consulter un décorateur professionnel. Mais connaissez qu’en employant les bonnes techniques, vous pourrez faire vous-même la décoration.

Commencer par choisir un meilleur éclairage

Si votre but est d’avoir un salon chaleureux et surtout, convivial, commencez toujours par choisir un éclairage adapté à vos besoins. En effet, lors d’une construction ou d’une rénovation, les travaux concernant l’électricité sont toujours effectués avant les autres installations. Cela dit, l’éclairage de votre salle de séjour doit aussi être fait avant le choix des autres matériels. En demandant l’assistance d’un bon électricien dans votre ville, établissez un meilleur plan qui vous aidera à choisir l’endroit où vous alliez placer toutes les prises électriques.

eclairage

Vous devrez répondre à certaines questions : de combien de prise avez-vous besoin dans cette salle ? Et quel modèle de prise allez-vous choisir ? Vous devrez ensuite, penser à choisir le type d’éclairage qui vous convient le mieux. Vous avez le choix entre les appliques et les lumières LED.

Quel que soit le style de votre salle de séjour, vous pourrez choisir la source de lumière qui vous attire le plus. Et même dans le cas où vous avez envie d’ajouter d’autres sources d’éclairage, vous pourrez installer des rubans LED sur les meubles. Normalement, les lumières LED se placent sur le plafond ou sur la bibliothèque. Mais certains en utilisent aussi pour mettre en valeur les mobiliers.

La rénovation de vos murs : un élément important

Avoir un meilleur éclairage ne vous servira pas à grand-chose si les murs de votre salon sont défraichis. Avant de commencer l’amélioration de la décoration, pensez toujours à repeindre les murs. Prenez aussi le temps de faire quelques vérifications sur les parois de la salle. Il est préférable qu’elles soient saines et surtout, bien isolées. Si vous détectez un problème quelconque, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider pour remettre les murs en bon état. Une fois que ce sera fait, vous pourrez passer directement au revêtement.

revetement

Pour un salon qui attire facilement la lumière, le mieux est d’utiliser des couleurs lisses comme le blanc, le beige ou même le gris. Il faut éviter les couleurs sombres, les motifs ainsi même que les couleurs mattes. Si votre salle de séjour est de petite taille, le choix des couleurs sera plus compliqué. Il est préférable de combiner quelques couleurs. Faites attention, la combinaison de plusieurs couleurs attrayantes peut être désavantageuse.

Revêtement du sol de votre salon

Après le revêtement des murs, pensez aussi à changer le sol de votre salle de séjour. Sachez que les murs et les plafonds ne sont pas uniquement les éléments primordiaux lors d’une rénovation, le sol joue aussi un rôle important pour que la décoration soit parfaite. Vous devrez choisir avec soin le revêtement du sol de votre salle de séjour.

D’après les conseils des experts, il doit être choisi selon le type d’éclairage à installer dans la pièce. Mais tout dépend aussi de votre goût et de votre disponibilité concernant le nettoyage. Vous pourrez parfaitement opter pour un carrelage. Si vous préférez le style classique, l’installation du parquet vitrifié est l’idéale. Ces deux matériaux sont les plus faciles à nettoyer. Par contre, les moquettes sont très esthétiques, mais nécessitent un entretien régulier.

Quel que soit votre choix, pour l’installation du revêtement du sol, vous devrez toujours demander de l’aide à un professionnel. Vous devrez comprendre que c’est un travail nécessitant les mains d’un expert. Vous ne pourrez pas le faire vous-même. De plus, en faisant confiance à un spécialiste, vous ne risquerez pas de connaitre de mauvaises surprises lors de la mise en place de chaque matériel.

Les meubles : des éléments essentiels dans le salon

Il ne faut pas oublier les meubles et les accessoires. Afin que votre salle de séjour soit la plus impressionnante, vous devrez penser à changer les meubles et les éléments décoratifs. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter de nouveaux mobiliers, vous pourrez juste les rénover. Pour le canapé par exemple, vous avez parfaitement la possibilité de changer le tissu. Si votre canapé est en cuir, le changer ne sera pas si difficile. Il vous suffit juste de le nettoyer et de le détacher. Optez pour un tissu plus résistant. Mais si vous préférez encore le cuir, utilisez des produits qui vous aideront à protéger la matière.

meuubles

Lorsque vous remplacez les tissus de votre canapé, pensez toujours à opter pour une couleur qui convienne à la couleur des autres accessoires dans votre salon. Vous pourrez parfaitement combiner sa couleur avec la couleur de vos rideaux.

Concernant les autres meubles comme la table télé, la table basse ainsi que les bibliothèques, le choix du type du mobilier (bois, métallique, etc) dépend de votre goût et de la taille de la salle. Mais que vous disposiez d’une grande pièce ou non, évitez d’installer des meubles trop grands ou trop colorés.

À quel moment faut-il faire une rénovation dans le salon ?

Vous pourrez rénover votre salon à n’importe quel moment et dans différentes situations. Si vous avez envie de changer le style de votre salle de séjour ou si vous remarquez qu’elle n’est plus à votre goût, la rénovation est la solution parfaite pour vous. Consulter un professionnel est toutefois nécessaire, surtout, pour la réalisation des grands travaux : revêtement du sol, le changement du plafond, etc. Pour les décorations et les meubles, vous pourrez vous en charger vous-même.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.