Comment réparer une fuite d’eau ? (pour les bricoleurs)

réparer une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut arriver à tout moment et à n’importe qui, si c’est votre tour, voici un article pour vous aider dans ce moment difficile. La première chose à faire, c’est de connaitre ses compétences. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, hop on appelle le plombier directement avant de faire plus de dommages. En revanche, si les taches manuelles ne vous font pas peur et vous vous y connaissez un peu en plomberie (ou que vous habitez perdu dans la montagne), continuez à lire.

Avant tout, coupez l’arrivée d’eau et définissez d’où vient la fuite, suivant comment c’est très facile à déterminer, et parfois il faut un peu plus de finesse. Demandez à quelqu’un d’allumer l’arrivée d’eau pendant quelques secondes et avec une ouïe fine et un peu de pratique vous devriez pouvoir la localiser. Dans le cas contraire, faites appel à un pro.

Maintenant, dans le cas ou votre installation est en cuivre (souvent le cas), il va falloir utiliser vos compétences de soudage. Comme outils, vous allez avoir besoin d’une scie à métaux, une lime, du papier de verre, du flux de soudure, du fil d’étain et une lampe à souder. Ce sont tous des éléments faciles à trouver sur un site comme RS Components, qui offre une variété d’outils qu’on ne trouve pas forcément ailleurs d’un seul coup. Il vaut mieux s’équiper à l’avance si l’on a l’intention de faire ses travaux ou réparations soi-même.

Alors une fois que vous avez réuni les outils nécessaires, localiser la fuite, on passe à la réparation de celle-ci ! En général il est nécessaire de faire une découpe légère pour mieux réparer le tuyau, c’est là que la scie à métaux entre en jeu, pour couper le plus précisément possible, prenez votre temps. Ensuite, nous voulons un beau métal brillant, poli, sans imperfections, donc il va falloir limer le bout du tuyau découpé pour s’assurer qu’il soit bien lisse (des deux côtes), puis polir avec du papier de verre.

Le but de ces petites étapes est de rendre la future soudure durable et étanche (on ne veut pas refaire pareil la semaine prochaine). Lorsque vos tuyaux sont propres et brillent, vous pouvez passer à l’étape suivante : enduire les bouts qui vont être soudés ensemble avec du flux de soudure, qui va rendre le brasage plus facile. Ensuite vient le moment d’emboîter les deux parties et là vous pouvez chauffer avec la lampe à souder jusqu’à ce que le flux s’active et poser le fil d’étain, qui va fondre gentiment au contact du cuivre chaud.

Voilà, vous avez évité le pire et économisé des sous, maintenant il ne vous reste plus qu’à nettoyer les dégâts d’eau dans votre demeure, et ça non plus ce n’est pas une mince affaire ! A lire aussi cet article : https://www.decoration-de-la-maison.fr/quel-prix-pour-deboucher-canalisation/

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *