Tendances

Comment bien choisir un robinet cascade ?

robinet cascade
Written by Pierre

La tendance salle de bain du moment, c’est le robinet cascade. Une innovation design, élégante et originale qui séduit de plus en plus les amateurs de décoration. La robinetterie ce n’est pas qu’une question d’utilité, c’est aussi un élément de décor qui participe à l’ambiance et au design d’une salle de bain. 

Désormais, l’heure est au mitigeur cascade ! Pour trouver celui qui vous correspond, foncez voir les robinets cascades chez Distribain ! Comme les autres mitigeurs, il comporte une poignée pour régler la température et le débit de l’eau qui s’écoule.  Certains modèles de robinets cascades sont conçus pour les lavabos ou vasques, d’autres pour les baignoires et les douches. 

Robinet cascade : choisir un type de fixation

Le type de fixation est un critère important à prendre en compte lors du choix de son robinet cascade. Les mitigeurs cascade peuvent être encombrant, il est impératif de vérifier à l’avance s’il pourra remplacer votre robinet déjà en place. Généralement, pour un robinet cascade, la fixation murale est la plus répandue.

Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un mitigeur cascade pour une baignoire. Dans ce cas, une fixation encastrée est la plus appropriée. En revanche, si vous avez une baignoire de type îlot, au centre de votre salle de bain, il convient d’utiliser un robinet cascade sur pieds, ou de créer une cloison pour y placer une fixation murale. En cas de doute, contactez un professionnel, il saura vous conseiller tout en respectant la configuration de votre salle de bain.

Quelle technologie choisir pour son mitigeur cascade ?

Un robinet cascade offre le choix de plusieurs technologies :

Mitigeur cascade thermostatique

Plutôt adapté pour une baignoire ou une douche, un robinet cascade apporte un confort supplémentaire à votre salle de bain. En effet, une fonction thermostatique permet d’adapter la température selon vos préférences et de conserver celle-ci pour chaque bain ou douche, mais aussi d’obtenir une température constante durant toute la douche, malgré une variation du débit d’eau. C’est aussi une fonction adaptée aux enfants, puisque les risques de brûlure sont écartés. Et économiques, étant donné que la température recherchée est obtenue en seulement quelques secondes.

Détection infrarouge

Pour un robinet cascade haut de gamme, optez pour la fonction détection infrarouge. Plus besoin de manipuler une poignée pour régler la température ou le débit, le mitigeur le fait pour vous.

Variation de couleurs

Les mitigeurs cascades à variation de lumière LED permettent de créer une certaine ambiance dans la salle de bain, pour lui donner un style moderne. Cette technologie de variation de couleurs permet surtout de connaître la température de l’eau délivrée par le robinet. En effet, lorsque la température de l’eau change, la couleur du robinet change avec elle. Ainsi, la couleur bleue indique par exemple 32 °C, tandis que le rouge indique les 45 °C.  Cela permet notamment de contrôler à distance la température de l’eau lors d’un bain d’enfant.

Des designs de mitigeurs cascade variés

Le robinet cascade devient un véritable élément de design dans une salle de bain. Pour renforcer cette idée de déco, il en existe plusieurs styles : classique, moderne, vintage…  Vous trouverez forcément un mitigeur cascade qui correspond à votre décoration et vos envies. Il en existe de toutes les couleurs, à bec incurvé, plat, évasé, mais aussi dans des matériaux variés, comme de l’acier inoxydable, du bronze, de verre, de cuivre, à finitions brossées, chromées ou huilées…

About the author

Pierre

Leave a Comment