Vous cherchez une idée décoration originale ? Ne cherchez plus ! J’ai l’astuce qu’il vous faut pour embellir votre nouvelle chambre à coucher. J’ai acheté un nouveau matelas il y a quelques semaines. Un méga matelas de 2 mètres sur 2 mètres, autant vous dire qu’il est juste gigantesque ! C’est le meilleur matelas que je n’ai jamais eu jusqu’à présent.
Mais j’ai rencontré un gros problème lors de la réception de mon nouveau matelas. Il était tellement grand qu’il ne rentrait pas dans mon cadre de lit.
J’ai donc cherché à acheter un cadre de lit plus grand, mais difficile de trouver un cadre de lit pour un matelas de 2m par 2m.
J’ai donc décidé de me fabriquer moi-même un sommier pour ce nouveau matelas. En cherchant sur internet, je suis tombé sur un site qui montrait comment fabriquer un sommier avec des palettes Europe. Plutôt sympa comme idée non ? Cela permet de faire un lit original et je dois dire que oui tout le monde m’en parle maintenant de mon sommier en palettes.
Sommaire
Mon nouveau matelas
Pour mon nouveau matelas, j’avais envie de changer et de partir sur beaucoup plus grand que ce que j’avais jusqu’à présent ! J’ai donc opté pour un 2 mètres par 2 mètres. Jusqu’à présent j’étais dans un matelas 160×200. Le changement de matelas est bien entendu très agréable puisque j’ai fait des recherches sur les meilleurs matelas sur internet pour trouver un comparatif matelas en ligne. Plutôt pratique pour chercher le matelas qui vous correspond en fonction de vos attentes.
Pour ma part, je cherchais un matelas ferme, mais pas trop, j’ai donc opté pour un matelas à mémoires de forme et je ne regrette pas du tout.
Revenons à nos moutons avec la fabrication du sommier de mon nouveau matelas.
Comment fabriquer le sommier en palettes ?
J’ai récupéré 4 palettes dans une usine de mon village. Pour le coup, cela ne m’a rien coûté ! Plutôt cool non pour un sommier en palettes. J’avais déjà mis pas mal d’argent dans mon nouveau matelas que cela tombé à pic.
J’ai assemblé les 4 palettes ensemble après les avoir poncées ! Elles sont comme neuves désormais après avoir enlevé la fine couche de saletés qu’il y avait dessus.
Pour les attacher ensemble j’ai utilisé des plaques en métal et des vis à bois. L’opération ne prend que deux heures environ et vous avez un nouveau sommier pour votre matelas.
J’ai décidé de laisser mes palettes brutes, mais j’aurais pu les peindre en bleu ou vert par exemple pour relever les couleurs de ma chambre. À voir si je ne vais pas faire cette opération par la suite, je verrais bien d’ici quelques mois si j’ai envie de rajouter des couleurs ou non. J’ai vu de beaux modèles de sommier en palettes sur ce site.
En tout cas cette opération ne m’aura rien coûté et j’ai pu me fabriquer un nouveau sommier en 2 heures seulement. Et maintenant j’ai un sommier bien original et différent de ce qu’il se fait dans le commerce. Mon voisin m’a d’ailleurs commandé le même sommier pour dans quelques mois, tellement il a flashé sur ma création. Je suis bien content en tout cas, car c’est bien la première fois que je fais quelque chose de mes mains alors que d’habitude je ne suis pas trop manuel. Mais il faut dire qu’il n’y avait vraiment rien de compliqué dans cette opération. Un peu de bon sens et quelques outils et vous arrivez à faire quelque chose de vraiment top ! Je vous recommande de faire la même chose si vous changez bientôt de matelas et que vous cherchez un nouveau sommier également.
Personnaliser le sommier en palettes : enjoliver ma literie
Si cela vous convient, vous pouvez monter un lit sur mesure avec des palettes. Et pourquoi ne pas fabriquer un sommier plus grand que le matelas ? Faîtes ce que vous voulez, les idées sont vastes. Déjà, le choix de faire un lit en palettes est plutôt original. Pour plus d’esthétiques, vous pouvez bâtir un sommier assorti avec le décor de votre chambre. Maintes sont les options, touche brute originale, bois naturel mais vernissé, palettes teintées par de la bombe ou coloration avec de la peinture à bois. Si la literie est conçue pour des enfants, je suggère des palettes biens lissées et colorées pour mettre un peu de l’artifice dans ses yeux.
Mais pour faire sortir l’image de soulagement évoqué par un lit, le blanc est mieux adéquat. Je peux vous proposer également de maintenir l’aspect rustique des palettes pour plus de classe. Il n’est pas impossible de bricoler un peu les palettes pour en faire un lit moderne avec des étagères. Vous pouvez tout autant unifier l’exposition du contenu de la chambre en utilisant les palettes pour créer d’autres meubles. N’oubliez pas de faire une bonne finition !
Quel genre de palettes est idéal pour la fabrication d’un sommier ?
Les palettes sont pratiques pour faire du recyclage. J’ai pris soin de bien faire attention au choix de mes palettes, surtout que ces dernières ont été destinées au bricolage de mon sommier. Si ma literie vous a inspiré, rien ne vous retient ! Acheter vos propres palettes ! Neuves si possibles, mais à poncer si ce sont des palettes d’occasion car il faut que les surfaces soient bien lisses pour éviter de se blesser ou de déchirer votre nouveau matelas. Il faut quand même faire gaffe aux palettes trop exposées aux produits chimiques et qui pourraient devenir toxiques. Je vous conseille de vérifier la surface tamponnée sur les palettes.
Ceux comportant des initiaux comme DB ou HD sont sans risques. Par contre, si vous remarquez des palettes imprimées par les lettres MB, sachez que ces dernières peuvent s’avérer être un vrai danger. Le mieux, c’est d’utiliser des palettes consignées comme les palettes de type EUR EPAL.
Ces palettes ont d’abord été conçues pour le transport des matériaux de constructions ou de marchandises lourdes. Etant traitées, elles sont plus résistantes et ne risquent pas de se dégrader si facilement. Ce sont des palettes fortement solides donnant plus de liberté au matelas.
Mes avantages par rapport à l’usage d’un lit en palettes
Puisque c’un un DIY, le montage ne coûte pas cher. Vos dépenses ne seront tout au plus que de quelques euros. Faire soi-même son sommier est donc plus économique. Par ailleurs, les palettes sont commodément modifiables, on peut ainsi monter un sommier pour une personne ou pour deux personnes selon vos besoins. D’un autre côté, monter un sommier en palette s’avère être beaucoup plus facile. Vous n’avez pas besoin d’embaucher un bricoleur, et cela ne demande pas d’expertises. Pourtant, la fabrication étant achevée, ce sommier deviendra le mobilier le plus utile de votre maison.
L’utilisation de palettes est remarquablement efficace. Les bricolages en palettes sont très personnalisés et uniques. Quelle que soient sa longueur et sa largeur, votre couchage en palettes peuvent être adapté aux dimensions de votre matelas. Avec ce sommier, vous aurez l’opportunité de pouvoir se donner du confort grâce à votre propre effort. En outre, le lit en palettes est plus écologique car son emploi réduit la pollution.