Intérieur

Les 5 secrets d’un bureau confortable et ergonomique

bureau confortable et ergonomique
Written by Pierre

Le confort est un élément essentiel au travail. En effet, ce critère est un point clé pour pouvoir travailler de manières optimale et efficace au bureau. Alors comment faire pour gagner en confort quand nous sommes au travail ? Voici 5 secrets d’un bureau confortable et ergonomique.

bureau confortable et ergonomique

Qu’est-ce qu’un bureau ergonomique ?

Nous parlons très souvent de bureau ergonomique sans vraiment savoir ce que cela signifie. En fait, un bureau est ergonomique lorsqu’il détient des matériels et/ou des meubles qui peuvent s’adapter aux caractéristiques physiques d’un utilisateur.

Dans ce sens, un bureau ergonomique vise également à rendre le milieu de travail plus confortable afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des travailleurs et d’optimiser la productivité. Mais comment procéder ?

Choisir un siège adapté à sa routine au bureau

Lorsque nous parlons de confort, nous faisons souvent référence aux meubles dont particulièrement, le siège. Effectivement, comme vous allez passer plus de 6 heures, probablement assis, au bureau, il vous faudra en votre possession un bon siège de bureau. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour les fauteuils de bureau car ils sont plus confortables et se déclinent en plusieurs catégories.

Vous pouvez voir sur le site www.fauteuilbureau.net, de nombreuses gammes de fauteuils ergonomiques comme les fauteuils de bureau synchrones ou basculants. Optez au moins pour les fauteuils à trois pieds pour gagner en stabilité.

Puis, si vous devez faire des aller-retours auprès de vos collègues, utiliser un fauteuil à roulettes peut être plus adéquat. Par contre, si votre travail requiert une certaine concentration et une certaine précision, choisissez un fauteuil avec des pieds en patin.

bureau confortable et ergonomique

Choisir une table de bureau polyvalente pour différents types de posture

Nous le savons tous, garder une position assise pendant un long moment peut être néfaste à notre santé. C’est la raison pour laquelle, il nous faut être actif et dynamique même pendant les heures de bureau. Comme effectuer des longues marches à pied n’est pas possible, nous vous conseillons de prendre des postures diversifiées : assise et debout.

Pour pouvoir alterner ces deux postures, il vous faudra une table de bureau polyvalente. En effet, vous devez être capable de continuer à travailler même en position debout. De ce fait, nous vous recommandons de choisir une table réglable en hauteur. De plus, si la table est trop basse, vous risquez d’avoir des lombalgies, tandis qu’un bureau trop haut pourrait vous causer des douleurs cervicales.

Assurer votre confort visuel

Outre le confort physique, le confort visuel est également un élément important pour faire d’un lieu de travail un bureau ergonomique. Pour cela, il est nécessaire de se pencher particulièrement sur la luminosité de votre bureau. Une pièce mal éclairée peut favoriser la fatigue.

De même, trop de reflets sur l’écran peuvent facilement fatiguer vos yeux. Ainsi, le mieux serait de placer votre ordinateur de manière à éviter les reflets de la lumière naturelle. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des pellicules anti-reflet.

Pour ne pas fatiguer rapidement vos yeux, votre ordinateur doit se situer à une certaine distance de votre visage. Aussi, l’écran doit impérativement être positionné à la même hauteur que vos yeux. Dans le cas où vous utilisez un ordinateur portable, de nombreux accessoires peuvent être utilisés pour régler ce problème de distance (clavier amovible ou sans fils, support pour surélever le PC, etc.).

Utiliser des accessoires ergonomiques

A part les sièges et les tables de bureau, vous pouvez également vous procurer des accessoires ergonomiques pour faciliter vos tâches quotidiennes. Parmi ces accessoires, nous pouvons parler des supports de documents. Ces derniers peuvent être placés entre votre clavier et votre écran afin de faciliter la vue des documents et ainsi, éviter une susceptible fatigue visuelle.

Outre cela, vous pouvez également utiliser une souris ergonomique comme une souris verticale, semi-verticale ou bien un pointeur central. Choisissez un type de souris en fonction des tâches qui vous sont données. La souris verticale vous permettra de réduire les fatigues ressenties au niveau du poignet en évitant les frottements et les pressions. Un pointeur central, par contre, vous permettra d’être plus habile de vos deux mains.

bureau confortable et ergonomique

Adopter des habitudes ergonomiques

Vous pouvez également adopter des habitudes simples mais efficaces pour vous sentir confortable au bureau. En effet, en parallèle avec les postures debout/assis, vous pouvez aussi faire en sorte de poser vos pieds sur le sol lorsque vous êtes en position assise. Pour cela, votre fauteuil de bureau doit être réglé de la juste manière.

Même avec un fauteuil adaptable, vous pourriez toujours avoir tendance à vous incliner ou à vous pencher. Faites en sorte que votre dos reste bien droit, soit à un angle de 90° par rapport au sol, lorsque vous êtes dans une posture assise. De même, vos genoux doivent aussi former un angle droit pour que vous puissiez avoir le maximum de confort.

Voilà donc les 5 secrets d’un bureau confortable et ergonomique. Ces secrets ne relèvent pas uniquement des matériels que vous pouvez utiliser mais également de vos habitudes au bureau. Ainsi, suivez ces 5 points à la lettre et vous vous verrez peut-être être plus productif au travail.

About the author

Pierre

Leave a Comment