Tendances

Slow déco : épurer sa décoration et réduire son empreinte écologique

Written by Pierre

Le phénomène de la slow déco répond à un désir de réduire son empreinte écologique, éviter les achats superflus, épurer sa décoration ou encore de revenir à l’essentiel. Ce phénomène a le vent en poupe et nombreux sont ceux qui optent pour une déco responsable, durable et engagée en termes d’environnement et d’esthétisme.

Slow déco : une décoration épurée

La slow déco a la cote au sein des foyers qui souhaitent retrouver une dimension de retour à l’essentiel dans leur décoration intérieure. Ce phénomène grandissant répond à un désir de réduire son empreinte écologique, éviter les achats superflus et épurer sa décoration. En effet, nombreux sont ceux qui prennent conscience des enjeux environnementaux de notre époque. Face à cela, ils sont désireux de faire des choix qui soient éco-reponsables, durables et engagés en matière d’environnement et d’esthétisme.

En termes de décoration, cela symbolise le fait d’opter pour une décoration épurée et moins superflue. En effet, le mobilier en matériaux naturels et les objets décoratifs artisanaux sont mis en avant. L’objectif est de réduire sa déco pour privilégier l’espace et la naturalité.

Slow déco : un mode de vie éco-responsable

Pour adopter la slow déco, les marques engagées, le recyclage, l’upcycling, les matériaux naturels, la valorisation des déchets chimiques et l’objectif zéro déchet sont les maîtres-mots. Il est vrai qu’au-delà de l’aspect décoration intérieure, la slow déco est véritablement un mode de vie à part entier. Pour l’adopter, il suffit de connaître quelques gestes afin de consommer autrement.

La valorisation des déchets chimiques

La valorisation des déchets chimiques prend de plus en plus de place dans le domaine de la décoration intérieure. Effectivement, certains produits que vous pouvez être amené à utiliser pour votre déco peuvent s’avérer dangereux pour votre santé et pour la planète. De cette façon, pour adopter un mode de vie éco-responsable, pensez à trier vos déchets chimiques tels que les pots de peinture. Pour vous faciliter la vie, EcoDSS, une société à but non-lucratif, se charge de collecter et traiter les déchets chimiques. Il vous suffit de les déposer dans une déchetterie ou un point de collecte REKUPO le plus proche de votre domicile.

L’upcycling pour éviter les achats superflus

L’upcycling est une pratique qui séduit de plus en plus et qui s’ancre dans la slow déco. En effet, cela consiste à recycler des matériaux inutilisés ou des meubles vétustes pour les transformer en de nouveaux meubles ou objets de qualité et modernes. De cette façon, vous réutilisez d’anciens objets à la place d’acheter.

About the author

Pierre

Leave a Comment