Des solutions naturelles contre les nuisibles

intro-desinsectisation

Se débarrasser des nuisibles peut parfois être un vrai casse-tête. Guêpes, mouches, cafards, fourmis mais aussi rats et souris, comment faire pour les faire enfin déguerpir pour de bon ?

Dans cet article nous vous donnons quelques astuces et conseils naturels pour lutter contre les nuisibles, mais vous pouvez toujours contacter une entreprise de désinsectisation, dératisation ou désinfection, pour un service plus professionnel.

Contre les moustiques et les guêpes

Pour éviter les moustiques et les guêpes, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Certaines plantes comestibles ont un pouvoir répulsif très important, notamment l’herbe citronnelle, l’aurone, l’aspérule odorante ou encore les alliacés (ail, oignon, ciboulette). D’autres plantes ornementales ont aussi cette fonction : géranium à parfum, lavande ou encore tabac d’ornement. Plantez-les sur votre terrasse ou dans votre jardin, ou faites-en des bouquets séchés pour profiter de leur pouvoir répulsif.

Vous pouvez aussi fabriquer un piège à guêpes en coupant une bouteille en plastique en deux, versant un peu de sirop sucré dans le fond et en retournant le goulot vers l’intérieur.

Dire adieu aux cafards

Les cafards sont une vraie plaie ! Outres les pièges à cafards classiques que vous pouvez trouver dans le commerce, il existe quelques méthodes naturelles pour les exterminer.
Le bicarbonate de soude : une fois que vous avez déterminé les lieux de passage des cafards, déposez quelques petits tas de bicarbonate. Les cafards vont manger le bicarbonate et se déshydrater : vous pourrez alors jeter les cadavres des insectes.

Vous pouvez aussi mélanger un volume de lait concentré sucré à un volume d’acide borique. Faites-en de petites boulettes que vous déposerez sur les lieux de passages des cafards. Recommencez après trois semaines pour éliminer les jeunes cafards. Après deux mois, vous ne devriez plus en avoir chez vous.

N’oubliez pas que mieux vaut prévenir que guérir ! Les cafards aiment les endroits humides où ils peuvent se nourrir. Pensez donc à avoir une hygiène irréprochable dans votre logement et à sortir très régulièrement les poubelles pour ne pas les attirer.

En finir avec les mites

Il existe deux types de mites : les mites alimentaires et les mites vestimentaires. Ces dernières se nichent souvent dans les armoires, où elles pondent des oeufs qui, une fois devenus larves, se nourrissent des vêtements.

Si vous soupçonnez l’existence de mites dans vos placards, vous pouvez dans un premier temps passer tout votre linge en machine à 60º, puis au sèche-linge pour tuer les larves. Les vêtements fragiles pourront être laissés 72h au congélateur (dans un sac plastique) avant d’être lavés normalement.

Pensez à aérer et dépoussiérer régulièrement vos placards, et à les nettoyer avec une solution d’eau savonneuse dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle qui a la propriété de repousser les mites : cédrat, thym ou eucalyptus.
Vous pouvez aussi placer dans vos placards des petits sachets de lavande, des clous de girofle ou du bois de cèdre rouge.

Les mites alimentaires, elles, se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver dans votre cuisine. Lorsque vous constatez une invasion, commencez par jeter tout ce qui est entamé dans vos placards et qu’elles risquent d’avoir colonisé (riz, céréales, chocolat, farine…). Vérifiez aussi tous les paquets non entamés, et mettez vos récipients au congélateur pendant 72h pour tuer les mites qui pourraient s’y loger.

Nettoyez ensuite votre cuisine avec un mélange d’eau savonneuse, de vinaigre blanc et d’huile essentielle (citron, thym ou arbre à thé). Passez bien sur les portes de placard et à l’intérieur, mais aussi dans tous les interstices. Pour que éviter que les mites ne reviennent, placez toute votre alimentation dans des bocaux en verre fermé, auxquels vous pouvez ajouter une feuille de laurier.

Éliminer enfin les mouches

Si elles sont inoffensives, les mouches à l’intérieur des maisons sont très pénibles par le bruit qu’elles font, et peuvent amener des bactéries via leurs déjections. A lire aussi: http://www.focusur.fr/societe/2017/02/24/lastuce-jour-lassurance-habitation-couvre-t-desinsectisation-logements

Pour éviter leur apparition, pensez d’abord à bien nettoyer tous les endroits où vous avez des aliments (cuisine, cellier, etc.) et utilisez une moustiquaire pour protéger les aliments sortis (fruits).
Il est conseillé d’avoir dans sa cuisine un plan de basilic, qui a la propriété de repousser les mouches, ou un diffuseur d’huiles essentielles (utilisez la menthe poivrée, la lavande ou la citronnelle).

Eloigner les fourmis

Pour empêcher les fourmis de venir visiter votre maison, faites un mélange d’un volume de sucre pour un volume de bicarbonate de soude et placez-le sur leur chemin.

Pour éliminer une colonie de fourmis rouges sans utiliser de pesticide, mélangez un verre de vinaigre blanc, une cuillère à café de bicarbonate de soude, de pincée de cannelle et le jus d’un citron. Placez le mélange dans un vaporisateur et brumisez-le sur la colonie de fourmis.
Pour les fourmis noires, il vous suffira de mélanger cinq volumes d’eau à un volume de liquide vaisselle et de brumiser sur la colonie.

Souris et rats, non merci !

Si vous avez des souris et des rats chez vous, le plus simple peut être de faire appel à un professionnel pour les éliminer.

Des pièges et sachets emplis de poison existent dans le commerce pour les éliminer, mais vous devez être vigileant dans leur utilisation si vous avez des animaux de compagnie.
Une solution naturelle contre les souris peut être de placer dans une coupelle un mélange de farine et de ciment, et dans une autre de l’eau.

Attention, il est interdit de jeter les cadavres de souris et de rats : il vous faudra donc les faire incinérer ou les enterrer.

Pour éviter les souris et les rats, le mieux est évidemment d’éviter de laisser de la nourriture accessible. Ces rongeurs ne viendront plus s’ils ne peuvent pas se nourrir.
Si vous ne souhaitez pas tuer ces animaux, vous pouvez aussi utiliser des appareils à ultrasons, qui vont les tenir éloignés.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les nuisibles ?

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *