Tendances

DIY : comment fabriquer un support en bois pour plantes ?

Written by Pierre

Le support en bois pour plantes est aujourd’hui une tendance pour embellir votre intérieur ou votre coin jardin. Mais ce qui est encore mieux, c’est de le fabriquer soi-même. En effet, les fans du style mid-century moderne peuvent opter pour le DIY pour réaliser leurs supports pour les plantes. Découvrez comment faire pour fabriquer votre support en bois pour plantes.

Le matériel nécessaire pour fabriquer un support en bois pour plantes

Pour fabriquer votre support pour plantes en bois, vous avez donc besoin :

  • De pièces de bois
  • D’une scie
  • Du papier vert
  • De la colle à bois
  • D’une perceuse
  • Des vis longues et moyennes
  • Un pot
  • De la peinture
  • D’un pinceau

Les différentes étapes pour réaliser votre support en bois pour plantes

Une fois que vous avez réuni les outils nécessaires, voici les étapes à suivre :

Prenez les mesures

Vous devez commencer par prendre les différentes mesures de vos pièces en bois. Il vous faut 4 pieds de la même taille et dont la longueur est identique. Une pièce servira de soutien pour le pot et deux autres petites pièces seront en intersection avec la pièce soutenant le pot.

unnamed

Il est à savoir que les dimensions dépendront de la taille de votre pot. Dans le cas où le diamètre de ce dernier est de 6’’, dans ce cas, le plus grand support sera constitué de pieds de 12’’, de deux petites pièces de 2.5 et d’une pièce de 6.25. Pour le petit support, toutes les pièces de bois auront la même mesure que le grand hormis les pieds qui feront 9’’ de long.

Sciez les pièces de bois

Une fois que vous avez pris les mesures, il faut passer au sciage des pièces en bois de manière à disposer de la taille nécessaire. Une fois que c’est fait, poncez les bords rugueux. Ensuite, mesurez la profondeur du pot à laquelle il va se poser sur les pieds du support. Effectuez des marquages sur chacun des pieds à l’aide d’un crayon ou d’un feutre.

Percez les pièces de bois et vissez

unnamed (1)

A l’aide votre perceuse, percez un trou à travers chaque pied sur le marquage que vous avez effectué. Il est également conseillé de percer un petit trou à travers les extrémités de la traverse pour insérer facilement les vis. Ensuite, vissez une vis à travers l’un des pieds et l’un des trous sur la traverse. Opérez de la même manière sur le côté opposé de la traverse.

Percez également un trou sur la largeur des petites pièces de bois ainsi que les deux autres pièces de bois. Vissez ensuite à la main ou avec votre perceuse, une longue vis à travers un des pieds restants une des petites traverses jusqu’à la longue traverse. Effectuez la même opération avec le quatrième pied et la petite traverse restante. Votre support en bois pour plantes dispose donc maintenant de quatre pieds.

Le DIY permet à tout bricoleur de mettre en avant sa créativité. Profitez-en donc pour personnaliser votre support en bois pour plantes selon vos envies. Ceci dit, vous pouvez choisir de le peindre selon la couleur qui vous plait ou juste le vernir pour garder l’aspect naturel du bois. Si vous l’avez peint, laissez sécher et placez-y enfin votre pot sur votre support en bois pour plantes DIY !

About the author

Pierre

Leave a Comment