Cuisine

Table à manger ronde ou rectangulaire ?

Written by Pierre

La table est la pièce centrale d’une salle à manger. On se retrouve autour pour des moments conviviaux en famille. Lors de l’achat d’une table à manger, on est souvent face à un dilemme. En effet, il est plus difficile de faire le choix entre une table ronde ou rectangulaire. Ces deux modèles ont leurs principaux avantages et inconvénients.

Il ne faut jamais se laisser guider par son instinct pour choisir ce type de mobilier. Il faut prendre en compte certains critères et notamment réfléchir sur son emplacement par rapport à  l’aménagement de la pièce. Il faut noter toutefois qu’une table à manger ne doit pas gêner la circulation dans la maison. Ronde ou rectangulaire, comment faire son choix ?

Une table à manger ronde

Une table à manger ronde est plus adaptée pour les petites surfaces. Elle a la forme idéale qui vient casser les lignes droites des murs. Le repas est plus convivial et plus intime autour d’une petite table ronde. Tout le monde se retrouve côte à côte et face à face, l’ambiance est donc au rendez-vous.

Par ailleurs, une table ronde n’est pas très pratique lorsqu’on est une famille nombreuse. En effet, plus la table est grande, plus les convives ont des difficultés à communiquer entre eux. Ils sont plus éloignés les uns des autres, l’ambiance est donc moins chaleureuse.

Il existe aussi une autre variété de tables rondes aux dimensions plus réduites, mais qui peut être rallongée. C’est le modèle idéal pour ceux qui ont un coup de cœur pour les tables rondes. Dans le quotidien, la table garde ses courbes, mais lorsqu’on reçoit des invités, elle prend une autre forme grâce au système de rallonge.

Une table rectangulaire

Une table à manger rectangulaire est plus courante. Ses courbes s’adaptent parfaitement à tous les types d’aménagement. C’est le modèle idéal pour les grandes salles à manger. Lorsqu’on est nombreux à la maison, autant opté pour cette forme de table, c’est beaucoup plus pratique.

En choisissant une table à manger rectangulaire, on ne rencontre aucune contrainte. On peut recevoir plus de monde pour le repas sans rencontrer le moindre problème. En effet, on ne se sent pas trop à l’étroit pendant lorsqu’on est à table. Tous les invités peuvent communiquer facilement parce qu’ils ne sont pas très éloignés les uns des autres.

Il existe aussi une variété de tables à manger rectangulaire extensible. Celle-ci permet de réduire l’encombrement dans la pièce lorsqu’on ne reçoit pas des invités. La table peut avoir une forme carrée pour un usage au quotidien.

Bien choisir sa table à manger

Avant de choisir sa table à manger, il faut prendre le temps de réfléchir à son emplacement et à son usage. Si on est souvent absent de chez soi, la table ne sera juste qu’un simple accessoire de décoration, il est donc inutile de choisir un modèle très imposant. Dans ce cas précis, une petite table rectangulaire ferait l’affaire.

Lorsqu’on reçoit souvent des invités chez soi, il est plus difficile de faire son choix entre le modèle rond ou rectangulaire. Dans ce cas, il faut prendre en compte la surface disponible et la disposition des lieux. Si l’espace est très restreint, une table ronde serait plus appropriée. La circulation dans la pièce serait beaucoup plus fluide.

About the author

Pierre

Leave a Comment