Tendances

Des tables basses à base de caisses à pommes

Written by Pierre

Très à la mode depuis quelques années déjà, le style de décoration intérieure vintage réussit toujours autant à séduire les amateurs et à tirer le meilleur des objets les plus anodins pour en faire des meubles et objets de décoration d’une rare convivialité. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui fabriquer par vos propres moyens une magnifique table basse à partir de caisses à pommes bien différente de votre voisin qui aura peut-être achetée la sienne chez Ikea.


Et savoir comment s’y prendre n’a jamais été aussi facile. Laissez-vous guider tout simplement.

Il vous faut bien sûr connaître le matériel et les fournitures indispensables pour cette mise en œuvre. Vous devriez donc disposer de quatre caisses à pommes standards. Il est également possible d’opter pour des caisses ayant une finition particulière (bois blanc, bois vieilli, pin massif) comme celles proposées sur ce site de vente de caisses en bois. Il vous faudra aussi prévoir une structure de renfort constituée par quatre lames de planche, de quatre roulettes pour meuble dont deux avec frein, et de la visserie nécessaire (notamment des vis à bois anti-fendage).

Assemblage des caisses en bois pour former la structure de base

Pour commencer, il vous faudra positionner convenablement vos caisses. Dans un premier temps, elles seront toutes retournées et posées sur une de leurs faces frontales. Dans un second temps, elles seront associées les unes aux autres pour former une structure carrée où la face à poignet de chaque caisse sur votre côté gauche est soigneusement accolée avec le fond de la caisse directement à sa gauche à partir de son extrémité. Cela aura pour effet de laisser un creux carré au milieu de la structure.

Ensuite, il vous faudra préparer des vis à bois pour fixer la structure formée par les caisses en bois. Fixez les caisses entre elles à l’aide de vis assez fines de façon à ne pas briser les lames des caisses. L’importance du choix des vis anti-fendage permet de ne pas fendre le bois lors du serrage (découvrez à quoi ressemble une vis anti-fendage en cliquant ici.

Il est important d’utiliser des vis à bois à tête plate de façon à ce que ces têtes ne dépassent pas à l’intérieur des caisses. Veillez également à choisir des vis d’une longueur inférieure à l’épaisseur totale de 2 lames.

Dans le cas où les lames des caisses à pommes ne seraient pas exactement collées, n’hésitez pas à user de rondelles afin d’éviter de déformer le côté de vos caisses. L’objectif est vraiment d’apporter un appui suffisant aux lames de façon à ne pas les casser lors du serrage.

À ce stade, vous avez une structure prête à l’emploi constituée de caisses de rangement en bois pour la maison. Car en plus d’être l’un des objets déco de votre salon, il s’agit bel et bien d’un véritable système de rangement sur roulettes !

Renforcement de la table basse et finitions

Une fois vos caisses ainsi assemblées, vous pourrez alors renforcer le squelette obtenu en apposant au-dessus et tout le long de son contour votre structure de renfort de quatre lattes avec une pour chaque côté. Vous fixerez donc les lattes de renfort sur les caisses à l’aide de deux vis à chacune de leurs extrémités. Cette structure de renfort servira de support pour vos roulettes.

Pour finir, vous devrez fixer, au moyen de quatre vis, chaque roulette à chacun des quatre coins de votre structure de renfort en veillant à positionner les roulettes avec frein en couple à l’avant ou à l’arrière de la table. Vous pouvez maintenant retourner l’ouvrage, votre table basse est parfaitement montée.

Vous êtes désormais prêt à utiliser ce vrai petit meuble de rangement part entière et à le traiter avec un vernis spécifique par exemple. Vous pourrez également améliorer ce DIY en ajoutant des charnières permettant d’ajouter un système de fermeture sur certains caissons.

About the author

Pierre

Leave a Comment