Tendances

Comment choisir un tablier de volet roulant ?

tablier volet roulant
Written by Pierre

L’installation d’un tablier de volet roulant est non négligeable pour sécuriser sa maison. Il procure une belle esthétique à l’habitat, car c’est l’un des éléments les plus marquants lorsqu’on passe devant une maison. D’ailleurs, aujourd’hui, le tablier de volet roulant peut se décliner en différents matériaux et en plusieurs couleurs. Il faut seulement en prendre régulièrement soin afin de préserver l’état de son mécanisme.

Une large gamme de tablier pour votre volet roulant

A l’heure actuelle, l’apparence des tabliers de volet roulant a été revue et plusieurs choix sont désormais disponibles sur le marché. Pour qu’ils puissent s’adapter avec votre façade, vous pouvez choisir entre différents types de matériaux, allant du PVC à l’aluminium. Le bois est aussi très prisé actuellement pour son aspect authentique. Concernant la couleur, le tablier en PVC est plus avantageux, car il offre plus d’options. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter des attaches à votre tablier, et de choisir leur nombre, à condition de bien les répartir de chaque côté pour garder l’équilibre. De cette manière, le tablier et l’axe d’enroulement du volet seront liés. Les coulisses peuvent aussi être conçues sur mesure selon le modèle de votre tablier de volet roulant.

Comment remplacer un tablier de volet roulant ?

Si le tablier de volet roulant présente quelques lames cassées, vous n’êtes pas obligé de le remplacer intégralement. En effet, les lames en PVC ou en aluminium peuvent être remplacées une par une. Il faut seulement respecter les dimensions des lames pour ne pas abîmer le tablier entier. Vous pouvez procéder vous-même au remplacement du tablier en retirant les attaches. Néanmoins, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel, car le retrait du tablier nécessite de bien le fermer et de le retenir pour éviter une chute éventuelle. Puis, après avoir remplacé les lames, il faut méticuleusement vérifier que le tablier soit correctement remis dans les coulisses.

Le nettoyage du volet roulant

Comme tout élément de la maison, le volet roulant est aussi exposé à l’usure et aux intempéries. De ce fait, il faut régulièrement procéder à son nettoyage pour débarrasser le tablier des poussières et pour protéger tous les composants électriques. S’il s’agit d’un tablier en PVC ou en aluminium, les lames doivent être dépoussiérées en utilisant un pinceau à longs poils, puis nettoyées à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Pour le volet en bois, il faudra penser à le protéger des champignons en appliquant un hydrofuge par exemple.

Pour arrêter le bruit causé par le tablier de volet roulant

Lorsque vous entendez un grincement lorsque vous ouvrez votre volet roulant, le premier réflexe doit être d’identifier la source du bruit. Le cas le plus fréquent est le dysfonctionnement du mécanisme électrique. Il faudrait alors le faire inspecter par un professionnel, car un corps étranger s’y est peut-être introduit. D’une autre part, il peut aussi arriver que les lames du tablier de volet roulant se soient mal positionnées. Dans ce cas, vous pouvez les remettre en place tout seul ou vous faire aider par un technicien.

About the author

Pierre

Leave a Comment