Comment bien choisir son taille-haie ?

0

Avec l’arrivée du printemps, un petit rafraîchissement de votre jardin est incontournable. Il vous faudra donc choisir un taille-haie en tenant compte de certaines caractéristiques techniques. L’idéal est d’opter pour un modèle qui s’adapte à vos besoins, à votre budget et qui soit facilement maniable. Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Un taille-haie avec ou sans fil ?

Le choix d’un appareil fonctionnant à l’électricité s’avère judicieux. En plus de s’adapter à des utilisations rurales et urbaines, ces taille-haies sont facilement maniables. Un entretien régulier du jardin s’impose néanmoins, sous peine de soumettre l’appareil à une surchauffe. Les modèles dotés d’un système de blocage de la lame sont particulièrement intéressants si les sections à tailler font plus de 25mm. Les taille-haies électriques filaires coûtent moins cher mais limitent le champ d’action à environ 20 mètres. Les modèles sans fil, généralement munis de batteries Li-on, offrent plus de liberté et minimisent les risques d’accidents souvent liés à un sectionnement de la rallonge.

Les spécificités techniques

Pour bien choisir son taille-haie, il est indispensable de déterminer le type de travaux à effectuer. Les modèles thermiques dotés d’un moteur 2 temps sont plus puissants mais aussi plus lourds et relativement difficiles à manier. La coupe se fera toutefois rapidement et il n’y a aucun risque de surchauffe même si le diamètre des sections est important. Pensez également à la taille des lames. Une longueur moyenne de 45cm est à privilégier pour tailler des haies dans un petit jardin. Les lames plus larges et plus longues vous permettront d’achever votre tâche plus rapidement tout en vous garantissant une coupe régulière. Mais elles risquent d’alourdir votre taille-haie, ce qui peut impacter sur la maniabilité.

decorationdelamaison-taille-haie-2

Copyright Castorama 2016

Les secrets d’une bonne durabilité

Si votre choix repose sur vos besoins, il est important de noter que tous les modèles requièrent un entretien régulier. Sur un modèle électrique, le graissage doit se faire systématiquement après chaque usage. Pensez également à désobstruer les voies de ventilation. Sur un modèle thermique, il vous faudra adopter les mêmes habitudes et faire entretenir le moteur régulièrement. Dans tous les cas, un affûtage systématique des lames est vivement conseillé.

Copyright Castorama 2016

Copyright Castorama 2016

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.