Tendances

Quelle est la taille minimum pour une chambre ?

Written by Pierre

Un projet de construction doit faire l’objet d’une étude très approfondie. En effet, il faut respecter la nouvelle législation qui fixe désormais la taille minimum pour chaque pièce d’une habitation. Le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 oblige tout futur propriétaire à respecter les 9 mètres carré de dimension minimum pour un appartement. Une surface assez restreinte, mais c’est suffisant lorsqu’on est confronté au manque d’espace, comme dans la plupart des grandes agglomérations. Il faut cependant avoir un peu d’imagination pour gérer un tout petit espace, ce qui est tout à fait possible. Certains architectes ont des idées très brillantes en transformant quelques mètres carrés en un véritable petit cocon douillet

Quelles sont les dimensions minimum pour une chambre ?

L’idéal serait de vivre dans un appartement suffisamment espacé, cependant, il faudrait vivre dans la réalité et faire face au manque de surface. Aménager un tout petit espace est tout à fait possible avec un peu d’imagination et en choisissant une variété de mobilier malin pour les rangements divers.

chambre minimum
Les dimensions minimums requises pour une chambre d’enfant sont de 9 mètres carrés, c’est assez restreint, mais on peut toutefois y intégrer le minimum nécessaire, c’est-à-dire le lit, l’armoire et le petit coin bureau. Pour gagner en surface, il faut choisir du mobilier malin comme un lit mezzanine avec bureau.

C’est plus pratique, plus élégant et cela libère de la place pour les déplacements divers. Pour ce qui est des chambres des parents, les 9 mètres carrés ne sont pas suffisants. Si l’espace le permet, il faut libérer 12 mètres carrés pour un minimum de confort. En effet, les mobiliers pour une chambre parentale sont plus imposants, ne serait-ce que le lit et l’armoire. Il est toutefois possible de gagner en surface grâce au lit mezzanine, d’ailleurs, c’est très en vogue actuellement surtout dans les grandes villes.

Comment gérer l’espace dans les petits studios ?

Lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace de 9 mètres carrés, on peut le transformer en un appartement fonctionnel à condition d’être très astucieux. Tout ce qui est mobilier classique est à exclure. En effet, une pièce de 9 mètres carrés servira de chambre, de cuisine, de salle de bain et de salle de séjour.

Tous les éléments à intégrer dans la pièce doivent être très minimalistes, voire personnalisés. Tout ce qui est rangement doit être encastré dans les coins. Pour ce qui est de la salle de séjour, elle servira également de chambre à coucher, un canapé-lit fera donc l’affaire. C’est assez discret, élégant et facile à remballer.

Lorsqu’on vit dans un petit studio, on raye de sa liste tout ce qui est encombrant. Pour le coin cuisine, une kitchenette fera donc l’affaire. Ce système est assez ingénieux, cela prend moins de place, pourtant, il offre tous les conforts d’une grande cuisine équipée. Il suffit juste de choisir le bon équipement qui s’adapte le mieux à la disposition de l’espace.

About the author

Pierre

Leave a Comment