Tailler une haie de façon simple et efficace ?

garden-1435518_1280

Les haies et les arbustes agrémentent et embellissent votre jardin et ont un impact réel sur son apparence. Le début de l’année est généralement un bon moment pour tailler vos haies et arbustes avant l’arrivée de l’été, et le temps chaud les incite à se développer. Une haie est une clôture parfaite lorsqu’elle est utilisée pour séparer la limite entre deux propriétés adjacentes. Elle fournit à la fois un abri et de la nourriture à un grand nombre d’espèces sauvages.

Cependant, les haies peuvent parfois provoquer des disputes entre voisins quand elles deviennent négligentes, quand les racines commencent à se répandre ou si la haie devient trop haute, il est temps de la tailler.

Équipez-vous des outils indispensables pour tailler votre haie et arbuste

Selon la forme que vous souhaitez pour votre haie, vous aurez besoin de:

  • Taille-haie
  • Piquets en bois
  • Morceau de bambou

Pour les haies irrégulières, rondes ou en spirale:

  • Cisailles à main ou scie
  • Treillis métallique

Il est recommandé de porter des vêtements et un équipement de sécurité appropriés lors de la coupe de vos haies. Si vous utilisez un taille-haie électrique, vous devez le brancher sur un adaptateur RCD afin qu’il se déclenche en cas de surtension.

Donner à votre haie un bord droit

urban-park-3410146_1280

Au Royaume-Uni, vous avez plus de chances de voir des couvertures de haie à bords droits. Ceci est souvent appelé une haie formelle, car ils sont couramment utilisés pour définir les limites des propriétés. Les haies plus petites peuvent être coupées facilement, en utilisant un taille-haie électrique, l’utilisateur s’arrêtant régulièrement, se tenant en arrière et vérifiant que la haie est bien droite.

Pour les haies plus grandes, il est recommandé d’enfoncer deux piquets dans le sol à chaque extrémité de la haie. Attachez un morceau de ficelle à la hauteur que vous souhaitez couper et tendez-le pour créer votre ligne droite. Ceci peut ensuite être utilisé comme guide de coupe pour s’assurer que la haie est bien coupée.

Couper une haie carrée

Les principes de la coupe d’une haie carrée sont les mêmes que pour créer une ligne droite. Utilisez une ficelle tendue entre deux cannes de jardin pour créer le sommet plat en utilisant votre taille-haie dans un mouvement droit et rapide.

knot-garden-58452_1280

Pour créer les côtés plats, utilisez à nouveau les cannes de jardin comme guide, en vous assurant qu’elles sont parfaitement droites. Déplacez le taille-haie à partir de la base de la haie, en le maintenant bien aligné avec les tiges de jardin pour assurer une surface plane.

Donner une pente à votre haie

Avant d’essayer de donner une pente à votre haie, vous devez définir l’aspect que vous souhaitez lui donner. Assurez-vous que toutes les zones de votre haie seront en mesure d’obtenir la lumière du soleil. Sinon, ces zones peuvent devenir brunes et mourir. La partie la plus large de votre haie devrait toujours être la base.

bench-1603432_1280

En utilisant le même principe avec les bouts de ficelle et de bois, donnez-vous un guide pour créer un bord droit. Déplacez le taille-haie de la base vers le haut pour former votre pente, en augmentant progressivement la quantité que vous coupez au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le haut.

 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *