Dans votre habitation, parmi les éléments décoratifs ainsi que les meubles, ne négligez jamais le choix d’un bon tapis. C’est un accessoire qui ne sert pas uniquement à améliorer le confort ainsi qu’à rendre l’accueil dans la maison plus chaleureux, il est aussi utile pour la décoration. Il faut tout de même choisir avec soin le type du tapis dans chaque pièce. Dans le salon, le style et le tissu du tapis ne doivent pas être les mêmes que pour celui de la salle de bains ou de la chambre. Cela dépend en même temps du goût et du besoin de chacun. Il est important de bien prendre en considération aussi la taille du tapis.
Sommaire
Pourquoi toujours choisir le tapis selon la dimension ?
Afin que le résultat soit plus impressionnant et surtout harmonieux, il faut prendre en compte le rôle ainsi que la taille du tapis. Pour cela, il faut tenir compte du mobilier qui sera installé dans la même salle. Le tapis doit convenir à la taille de la pièce. Il faut qu’il recouvre la bonne surface dans le but de rendre la pièce toujours conviviale. Le mieux est que vous preniez les mesures des installations dans la salle afin de trouver un modèle adapté à votre besoin.
Vous avez toujours deux possibilités, tout d’abord, si votre objectif est d’encadrer plusieurs meubles qui se trouvent dans votre salle de séjour, cela dit, le canapé avec la table basse, le mieux est d’utiliser le tapis comme un deuxième revêtement du sol. Ensuite, si vous voulez simplement mettre en valeur le point central dans votre salle de séjour, l’idéal est de placer un tapis en dessous de la table basse. D’ailleurs, c’est le style le plus choisi du moment. Quoi qu’il en soit, faites en sorte que la couleur du tapis convient bien aux autres couleurs présentes dans la salle comme celle de vos rideaux.
Comment choisir la forme du tapis ?
Votre salon, c’est la pièce la plus importante dans votre logement, vous devrez faire ce qui est nécessaire pour que cette pièce soit authentique et reflète votre style. Tous les éléments ainsi que les accessoires installés dans la salle doivent convenir à votre goût. Il est nécessaire que vous les choisissiez avec soin. Le tapis est un élément indispensable. Il apporte un effet visuel unique, cela, en fonction de sa taille, de sa couleur ainsi même que de sa forme. Vous avez plusieurs choix ; soit, vous optez pour la forme rectangulaire, soit, vous choisissez la forme ronde. D’autres propriétaires préfèrent aussi le tapis en forme carrée ou en forme arrondie. Mais n’oubliez pas que sa forme doit être choisie en fonction de la taille et du design de la pièce.
Comme exemple, dans un espace ayant une forme allongée, il faut éviter le tapis rond. Concernant la couleur du tapis, cela ne dépend que de vous. Vous pourrez opter pour un tapis de couleur unique, un tapis avec des motifs et des imprimés, etc. Le plus important, c’est qu’elle s’associe bien avec les autres meubles.
Quelle matière préférée pour le tapis du salon ?
Hormis la dimension et la forme, la matière est également un critère important à considérer si vous voulez choisir votre modèle de tapis pour la salle de séjour. Vous pouvez notamment choisir entre les tapis à base de fibres naturelles ou bien de fibres synthétiques.
Les matières naturelles
Très appréciés pour leur chaleur et leur confort, les tapis en fibres naturelles mettront parfaitement en valeur la décoration de votre salon. Les modèles à base de laine sont notamment reconnus pour être parfaitement résistants tout en ayant une très bonne capacité d’absorption de l’humidité. Avec leurs longs poils, ils offrent une excellente isolation thermique et sont particulièrement doux au toucher. Vous pouvez également opter pour les tapis à base de cuir, de jute ou encore de lin. Néanmoins, de par leur qualité, les tapis en fibres naturelles sont proposés à un prix un peu plus onéreux que les autres modèles.
Les matières synthétiques
Si vous disposez d’un petit budget pour investir dans les tapis de salon, les fibres synthétiques à base de polypropylène ou de polyester présentent un très bon rapport qualité-prix. Ils ont également l’avantage d’être faciles à entretenir et de garder leurs couleurs dans la durée. Choisissez notamment les fibres avec une longueur de poils moyenne pour un bel agencement avec vos meubles. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les tapis en viscose à base de fibres semi-synthétiques qui sont à la fois résistants et moins chers que les matières naturelles.
Comment adapter le tapis à son style décoration ?
Couleur claire ou foncée, à motifs ou unis, nombreux sont les styles et les teintes proposées en matière de tapis de salon. Pour bien faire votre choix, fiez-vous à vos goûts et au style d’agencement final que vous souhaitez obtenir.
Les tons neutres
Généralement, les teintes claires, comme le beige ou la crème, permettent d’agrandir l’espace et s’accordera parfaitement à différents modes de décoration. Par contre, les tons sombres, comme le noir ou le gris foncé, tendront plutôt à attirer le regard vers les meubles avoisinants. N’hésitez pas non plus à choisir les tapis de style intemporel, à motif graphique ou d’inspiration scandinave pour un rendu très élégant sur l’ensemble de votre décoration.
Les tons colorés
Envie de donner une touche d’originalité à la décoration de votre salon ? Pourquoi ne pas opter pour les tons vifs et colorés? Les tapis de couleur jaune, rose ou avec des motifs orange très tendances donneront un style décalé et pétillant à la pièce maîtresse de votre maison. Si vous aimez les teintes chaudes pour une décoration méditerranéenne, privilégiez les associations avec du rouge, de l’orange ou encore du jaune moutarde.
Pour une ambiance joyeuse et féminine, le tapis rose peut aussi très bien s’harmoniser avec des meubles en bois. N’oubliez pas non plus de faire quelques petits rappels de couleur, comme des meubles, des coussins ou encore des décorations de la même couleur que votre tapis. A vous maintenant de rechercher des associations harmonieuses pour créer un espace à la fois convivial et agréable dans votre salle de séjour.