Les luminaires revisités qui sont restés des luminaires tendances

luminaire

Les luminaires définissent l’ensemble de tous les accessoires destinés à éclairer un endroit, quel qu’il soit : une cour, un couloir, toutes les pièces de la maison. Ses fonctions ne s’arrêtent néanmoins pas là. La fonction décorative des luminaires est de plus en plus mise avant ces derniers temps par des designs ultramodernes qui envahissent le marché. Certains luminaires ont traversé le temps et suivent la modernité, et d’autres voient le jour sous le signe de la tendance.

Les différentes tendances luminaires en 2018

Parmi la découverte 2018 au salon de la décoration, il y a le modèle mobile, un lustre que vous pouvez accrocher dans votre salon. Un luminaire conçu avec du bois flotté, d’anneaux, de cadres, des métaux ou encore des cintres. Ce qui fait sa particularité, les matériaux utilisés sont tous de la récupération. Comme quoi, il est possible de concevoir une lampe ou un lustre avec tout et n’importe quoi, à condition de s’y connaître et d’être créatif.

Le style Art déco, des luminaires plutôt en forme de graphiques. En cylindres, symétriques et même en éventails, ils sont disponibles en lustres ou en appliques. Les matériaux associés sont souvent le verre et le métal. Des lustres dans les salons ou la salle à manger et des appliques dans vos couloirs et chambres à coucher, ces luminaires vont éclairer merveilleusement bien vos pièces.

Des luminaires qui sortent un peu de l’ordinaire, mais qui sont une tendance aujourd’hui, ce sont ceux qui sont fabriqués avec des fibres naturelles XXL. Fabriqués avec du chanvre, de l’osier, des cordages ou encore en bambou tissé de soie, les luminaires sont suspendus comme des montgolfières ou des bulles. Des cordes nouées en suspension, les matériaux bruts font de ces luminaires sa particularité. Et plus économique encore, les lanternes en papier qui peuvent être accrochées dans votre cuisine au-dessus de la table en triptyques surdimensionnée.

Nombreux sont les luminaires qui sont restés les plus prisés sur le marché. Parfois revisités pour être plus dans la modernité, ils gardent toujours leur base. Des luminaires d’extérieurs ou d’intérieurs, illuminez votre maison comme il se le doit.

Les lustres et leur côté prestige

Luminaire très décoratif destiné à être accroché au plafond, le lustre est la plupart du temps composé de plusieurs branches pour augmenter le pouvoir éclairant. Si à ses débuts, ce luminaire était uniquement destiné à orner les Églises et les châteaux, il peut actuellement trôner dans les halls, les salons ou toute autre pièce de la maison.

lustre bois vintage

Les tendances actuelles rivalisent en design et en matériaux pour combler même les plus exigeants des décorateurs. Les formes conventionnelles des lustres d’antan ont été remplacées par le modèle art nouveau. C’est un style qui privilégie l’asymétrie pour offrir un look presque négligé. Les créateurs jouent sur la disproportion en alliant par exemple cinq branches de tailles différentes. Le rendu de la lumière est plus qu’exceptionnel. Par contre, les matériaux utilisés pour ces modèles révolutionnaires n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. Ces lustres modernes peuvent revêtir du cristal comme les anciens, mais la dernière tendance a plutôt recours à des matériaux plus écologiques comme les cordes, l’osier, le bois. C’est effectivement ce contraste qui donne une valeur particulière aux luminaires actuels.

Les lampadaires, d’un autre temps, mais toujours au top

Autrefois créé pour éclairer les rues, les lampadaires ont trouvé refuge dans la cour et parfois même au salon. Ce sont des lampes à pied métallique allongé, très tendance pour apporter un éclairage tamisé à une partie de la maison. L’intensité de la lumière diffusée peut être réglée selon votre préférence. Les modèles tendance sont munis de pieds métalliques, qui assurent à la fois la stabilité et la robustesse de la lampe. L’avantage du lampadaire par rapport à un lustre est sa mobilité. Le lampadaire peut être transporté d’un endroit à l’autre alors que le lustre n’a pas cette fonctionnalité.

Les appliques murales

Également fixe, non transportable, l’applique murale est plus un élément décoratif qu’éclairant. Destiné à orner les murs, les appliques accompagnent la plupart du temps les lustres, ces deux modèles se complètent et font partie d’un tout.

Nombreux sont les modèles de luminaires existants et proposés par différents fabricants. Chacun dispose de leur particularité, économique, écologique ou encore design. Il n’y a rien de plus agréable qu’une maison bien éclairée, mais aussi bien décorée.

Pour trouver votre luminaire tendance, vous pouvez consulter les sites en lignes ou vous déplacer auprès des magasins spécialisés en luminaires. Si vous n’avez aucune idée sur tout ce qui est luminaire alors que vous refaites votre décoration intérieure ou extérieure, demandez l’aide des spécialistes, vous trouverez un large choix de luminaires design sur ce site web : luminaire.fr.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *