4 faits intéressants sur les toitures et murs végétalisés

0

Dans les métropoles en particulier, la présence du végétal représente un enjeu écologique inéluctable dans la lutte contre le changement climatique. Végétaliser un toit ou un mur constitue un geste écologique qui correspond à une tendance générale actuelle écoresponsable. En plus d’être esthétique, installer de la végétation sur les toits ou sur les murs des bâtiments présente de nombreux avantages.

Citons par exemple la rétention des eaux pluviales, le développement de la biodiversité, l’amélioration du cadre urbain, la régulation de la température ambiante. Notons aussi que ça contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’isolation phonique et à la protection de l’étanchéité des toitures sans compter que c’est une source d’économie d’énergie.

Contribuent au confort urbain

L’assèchement du climat urbain est malheureusement une réalité. Notez que, par exemple à Paris depuis plus d’une quinzaine d’années, aucun brouillard urbain n’est relevé alors qu’auparavant il couvrait la ville de 15 à 25 jours par an, que l’écoulement des eaux de pluie est trop rapide, que les températures s’élèvent en moyenne de 4 à 6° à l’intérieur des villes et que dès lors, la végétalisation des toitures est une bonne solutionpour adoucir le climat et freiner l’augmentation de la pollution. Vu qu’une grande partie des eaux de pluie restent sur les toitures végétalisées extensives, elles participent fortement à l’humidification de l’air.

Vous pouvez avoir recours à une entreprise spécialisée qui se chargera de concevoir et réaliser des murs et des toitures végétalisés. Vertige, votre expert en végétalisation des toitures et des murs propose des solutions brevetées pour les particuliers et les entreprises.

L’installation de végétaux contribue aussi à l’introduction de biodiversité en milieu urbain. En effet, cela y collabore grâce aux différentes compositions possibles de la couche végétale et aussi via la faune entomologique qui va s’y établir.

Améliorent l’esthétique paysager tout en améliorant la qualité de l’air

Ajoutons que la végétalisation améliore l’esthétique paysagère en intégrant le bâtiment dans le paysage et en améliorant le confort visuel direct sur le toit. Les toitures et les murs végétalisés constituent également un moyen efficace de réintroduire la végétation dans les villes qui sont polluées et ça permet de lutter contre le réchauffement climatique. De plus, ça améliore la qualité de l’air puisque les végétaux absorbent du CO2, rejettent de l’oxygène et ils participent à l’humidification de l’air.

Source d’économie d’énergie

Avec une toiture végétalisée, non seulement vous verdissez votre logement mais en plus vous réduisez votre facture. En effet, ce type de toiture est composé de différentes couches notamment de substrat végétal et de différents végétaux qui garantissent l’isolation et l’étanchéité. Comme les toitures végétaliséesapportent une très bonne isolation thermique au toit ça permet de faire des économies de climatisation en été et des économies de chauffage en hiver. L’économie d’énergie réalisable a été estimée à 20%.

Améliorent l’isolation acoustique et thermique

Les toits végétalisés améliorent l’isolation thermique. Durant la saison estivale, ils vont permettre de crée une zone de fraîcheur sur la toiture et permettre ainsi de diminuer la température du bâtiment. Les murs et les toits offrent également l’avantage d’améliorer l’isolation acoustique. En effet, grâce à l’épaisseur du complexe de végétalisation, les sons vont être absorbés comme celui de la pluie qui tombe sur de l’acier par exemple.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.