Tendances

Pourquoi opter pour les tomettes pour votre salle de bains ?

Written by Pierre

La tomette est ce type de carrelage en terre cuite qui se démarque par son charme inégalé, aux couleurs provençales. Bien entendu, comme la faïence, la tomette est un type de céramique qui permet d’apporter de l’originalité et de l’élégance à votre intérieur. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, mais ici, c’est dans la salle de bains qu’elle s’invite.

Nombreux sont les propriétaires qui hésitent à adopter la tomette pour la salle de bains et la considère même comme désuète. Toutefois, elle est encore au cœur des tendances et est toujours l’un des matières préférées des designers et des architectes. Elle apporte une touche si particulière. Avec sa touche traditionnelle, elle donne du cachet à toutes les décos, que vous ayez un faible pour la déco rustique, bohème chic, rétro, industrielle ou même moderne.

Les tomettes sont-elles encore d’actualité ?

Avec l’arrivée des nouvelles matières comme le vinyle et le parquet flottant qui sont beaucoup moins cher, les tomettes ont été reléguées au second plan.  Les tomettes ont d’ailleurs été trop assimilées à la Provence et à une certaine désuétude. Toutefois, elles sont au cœur des nouvelles tendances ces derniers temps. En effet, leur aspect naturel et leur originalité sont aujourd’hui très appréciés. Par ailleurs, la tomette est même devenue un atout design grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre. Vous pouvez miser sur la discrétion ou jouer avec les couleurs pour un rendu contemporain et très charmant ! Elles trouvent leur place dans les maisons les plus modernes comme les décorations inspiration vintage.

Par ailleurs, la tomette convient très bien pour une salle de bains grâce au fait qu’elle peut supporter la chaleur et l’eau. En effet, la terre cuite est très poreuse, elle a donc une longue durée de vie et préservera sa splendeur au fil des années.

Comment entretenir les tomettes dans la salle de bains ?

Afin de préserver la qualité de vos tomettes, il faut les entretenir. Vous aurez à traiter les tomettes pour conserver leur aspect naturel et veiller à ce qu’elle ait une très longue durée de vie. Il existe deux types de traitements possibles pour les tomettes.  Il faut savoir que les tomettes reçoivent une couche de résines hydrofuges antitaches à la sortie du four. Le deuxième entretien est à réaliser au moins une fois par an sur les tomettes de votre salle de bains.  Il s’agit de l’application d’une huile de lin qui va nourrir le carrelage en profondeur de. Très robustes et résistants à l’humidité, les tomettes supportent très bien les passages et sont compatibles avec un chauffage par le sol.

About the author

Pierre

Leave a Comment