Piscine

Comment traiter l’eau de sa piscine ?

Written by Pierre

Une bonne composition chimique de l’eau est nécessaire pour que la piscine reste propre et saine pour les nageurs. On a tous vu l’apparition des piscines gonflables qui sont plutôt réservées aux enfants que vous pouvez facilement l’entretenir avec une petite pompe à main.

Ces piscines ne contenaient que quelques gallons d’eau, environ trentaine et il était simple de les vider tous les jours et de les remplir à nouveau avec de l’eau fraîche chaque fois que vos enfants souhaitent se baigner. Les piscines gonflables modernes peuvent contenir des centaines voire des milliers de gallons. Par conséquent, traiter l’eau avec des produits chimiques est moins couteux que de la vider et de la remplacer. Si vous votre piscine gonflable est de grande taille, vous avez  besoin d’une pompe de circulation ou de filtration pour disperser les produits chimiques et éliminer les contaminants de l’eau.

Bien entretenir la chimie de l’eau de piscine

Pour commencer, il faut déterminer quel type de chlore vous devriez utiliser. Le chlore, qui tue les bactéries, les algues et les microorganismes, est disponible en flacons, en comprimés ou en bâtonnets et sous forme granulaire. Cependant, lors de l’inspection des étiquettes, vous constaterez que l’ingrédient actif est exactement le même dans ces produits. Les prix sont souvent fixés en fonction de la concentration des ingrédients actifs.

La forme de chlore la plus courante qui est donc la moins chère est constituée de comprimés, qui se dissolvent lentement et nécessitent moins d’entretien. Les bâtons de chlore sont plus gros et dissolvent même plus lentement que les comprimés de chlore, mais ne sont pas aussi populaires.

feet-1853291_1280

Autres alternatives que le chlore pour traiter l’eau de la piscine

Le chlore est la substance chimique la plus couramment utilisée pour le traitement des piscines privées et publiques. Cependant, cela ne plait pas à tout le monde. Voici d’autres alternatives, moins irritantes, au chlore, pour traiter votre eau.

Rayons UV

Le principe est simple: une lampe produisant des rayons ultraviolets (rayons UV-C) est placée dans le circuit de filtrage. Lorsque l’eau sale traverse la lampe, les rayons détruisent l’ADN des micro-organismes. L’eau sort désinfectée… mais pas désinfectante! Pour cela, il faut utiliser un autre type de traitement à côté de la lampe comme de l’oxygène idéalement actif.

water-1018808_1280

Ionisation cuivre-argent

Ici, il ne s’agit pas d’une lampe, mais une chambre d’ionisation qui émet des électrodes, qui est placée dans le filtre. Elle libère des ions de cuivre, qui détruisent les algues et des ions d’argent, qui éliminent les bactéries dans la piscine. Elle permet le traitement des algues, des champignons et des bactéries. Cela dit, l’ionisation est incompatible avec les filtres à cartouche et les diatomées. Et encore une fois, il faut l’associer à un traitement chimique pour être optimal.

Un ozonateur pour traiter l’eau de la piscine

Un ozonateur est placé dans la salle des pompes de la piscine. Son objectif est d’aspirer l’oxygène de l’environnement et de le transformer en ozone. Le système consiste à libérer dans l’eau de piscine sale pour la désinfecter. L’eau purifiée est ensuite renvoyée dans la piscine.

swim-422546_1280

L’ozone élimine les bactéries, mais ce n’est pas tout: il clarifie l’eau, élimine les odeurs et donne à l’eau un bon gout. Il est également utilisé pour désinfecter l’eau utilisée à la maison.

 

About the author

Pierre

Leave a Comment