Travaux

Rénovation et amélioration de l’habitat : quels travaux privilégier ?

Written by Pierre

Vous venez d’acquérir une maison d’habitation ou bien vous voulez améliorer votre habitat actuel ? Vous allez sûrement devoir réaliser quelques travaux de rénovation.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les logements anciens, construits il y a des années, présentent différents inconvénients par rapport aux plus récents. Une mise en conformité est alors nécessaire pour, à la fois, avoir plus de confort, valoriser votre propriété et réduire vos consommations d’énergie.

Mais quels travaux mener et quel serait leur coût ? Découvrez notre guide pour avoir toutes les informations sur ces travaux de rénovation et d’amélioration.

Recherche de confort et baisse de charges

travaux coordinationMis à part le côté esthétique, les habitats construits depuis des années se caractérisent la plupart du temps par un inconfort (nuisance sonore, problème d’aération, déperdition de chaleur importante…) ainsi qu’une hausse considérable des charges causée par la perte d’énergie. Pour avoir une maison plus écologique, économique et confortable, vous devez investir dans des travaux de rénovation. Ces travaux d’amélioration sont axés la plupart du temps sur l’isolation thermique et acoustique, l’aération…

Optez pour la simulation crédit travaux, le premier avantage des travaux de rénovation est le confort. De plus, ils constituent un véritable investissement qui permettra de réduire considérablement vos charges. En effet, refaire l’isolation thermique, supprimer les déperditions de chaleur et optimiser l’aération sont des actions très efficaces pour minimiser la consommation d’énergie.

En effectuant ces travaux, vous allez également vous conformer aux nouvelles réglementations comme la RT 2020, qui sont des obligations qui s’imposent à tous les propriétaires. De plus, ils vont augmenter considérablement la valeur de votre maison.

Les travaux de rénovation à privilégier

Parmi les travaux d’amélioration les plus courants figurent :

  • L’isolation des murs
  • Le chauffage
  • La plomberie
  • L’installation électrique
  • L’isolation de la toiture
  • L’isolation des sols
  • Le système de ventilation
  • Le remplacement de certains appareils

Le coût de la rénovation

Bien entendu, le coût de la rénovation va dépendre du type de travaux que vous allez effectuer ainsi que de la dimension de votre maison. Nous allons vous donner une indication sur les principaux travaux d’amélioration de l’habitat les plus courants.

financement-travaux

Pour isoler les combles, vous devez préparer entre 60 et 120 euros/m². Pour l’isolation des murs, il faut compter entre 50 et 130 euros/m², et pour le plancher, le coût des travaux peut s’élever à 200 euros/m².
Pour refaire une pièce comme la cuisine ou la salle de bains, vous devez préparer entre 2000 et 10.000 euros de budget pour chaque pièce. A lire aussi : https://www.decoration-de-la-maison.fr/assurance-decennale/

Pour un résultat optimal, installer des panneaux photovoltaïques ainsi que de nouveaux équipements comme le ballon d’eau chaude thermodynamique est une très bonne option. Bien évidemment, il faut investir une somme importante mais en procédant à de tels changements, vous allez devenir autonome en termes d’énergie.

About the author

Pierre

Leave a Comment