Quelle procédure pour une vente immobilière à Bordeaux ?

0

Vous habitez Bordeaux et vous souhaitez vendre votre bien immobilier, cet article vous explique les procédures à suivre et à comprendre pour diminuer votre stress. Une vente immobilière n’est jamais simple et promet de longues heures de paperasse et de réflexion. Connaitre les procédures de vente immobilière à Bordeaux est un réel plus dans la vente de votre bien.

Préparation de la mise en vente du bien immobilier

Une vente immobilière est avant tout une histoire de confiance entre le vendeur et l’acheteur. Au-delà du prix, il faut que votre bien inspire la confiance. Pour que votre bien immobilier rentre dans ce critère, il vous est obligatoire d’établir un diagnostic de Performance Energétique. Le DPE est un bilan thermique simplifié, ce diagnostic peut être obtenu chez un professionnel comme Allodiagnostic à Bordeaux.
Allodiagnostic est un professionnel qui réalise tous les diagnostics obligatoires ou même facultatifs pour la vente d’une maison. Dans les diagnostics obligatoires on trouve la loi carrez, le diagnostic termites, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic d’état des servitudes risques et d’informations sur les sols, ainsi que les diagnostics gaz, électriques et assainissement.

La promesse de vente ou le compromis de vente

Lorsqu’un client vous fait une offre d’achat pour votre bien, vous signerez alors un avant contrat pour faire part de votre accord. Cet avant contrat se présente sous la forme d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente.

Le compromis de vente est aussi appelé une promesse synallagmatique de vente. C’est un contrat dans lequel l’acheteur et le vendeur s’engagent définitivement à acheter pour l’un et à vendre pour l’autre à un prix fixé par les deux parties. Lorsque le compromis de vente est signé, c’est l’acte qui lance la vente et l’acheteur bénéficie d’environ 3 mois pour préparer l’acte de vente.

La promesse de vente est la deuxième forme d’avant contrat. Cette promesse est aussi appelée promesse unilatérale de vente. Dans ce type de contrat, seulement le vendeur s’engage, il obtient une contrepartie financière correspondant à 10% du prix de vente du bien immobilier. En échange de cette indemnité, le vendeur s’engage à réserver le bien à l’acheteur à un prix et un délai fixé par les deux parties.

L’acte de vente

L’acte définitif est la dernière étape d’une vente immobilière. Lorsque l’avant contrat a été signé grâce à un compromis de vente ou d’une promesse de vente, quelques semaines vont se passer avant de signer l’acte de vente. Ce contrat officiel doit être signé devant un ou plusieurs notaires. Cet acte de vente se concrétise par le paiement du prix défini sur le contrat et de la remise des clés par le vendeur.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.