Les vêtements de travail et les chaussures de sécurité

0

Contrairement aux bureaucrates, les personnes qui travaillent sur des chantiers ont besoin de se vêtir de vêtements de travail pour leur sécurité. Les habillements et les accessoires à avoir sur soi dépendent avant tout du travail et des missions de chacun. À la base, les charpentiers, les peintres, les menuisiers ou encore les maçons sont les travailleurs qui ont besoin d’avoir un vêtement de travail. Que faut-il donc savoir autour de ces habillements assez particuliers ?

À chaque employé sa tenue

Les vêtements de travail d’une personne dépendent beaucoup des tâches qu’elle doit réaliser au quotidien. Par contre, il faut préciser que l’expression « vêtement de travail » ou « vêtement professionnel » regroupe les pantalons, les vestes et les bleus de travail qu’un individu doit avoir sur lui. Pour quelqu’un qui travaille par exemple dans le domaine du bâtiment, pour un confort optimal et pour une sécurité absolue, l’idéal est d’opter pour un pantalon en coton doté de plusieurs poches. Cela pourra servir pour mettre les différents outils nécessaires à la réalisation du métier. Pour les personnes qui travaillent sur un chantier et qui passent beaucoup de temps à genoux, il faut penser à porter un pantalon avec des genouillères fermées.

Pour les personnes qui font des métiers qui les obligent à se mettre en contact de l’eau, les vêtements imperméables ou les vêtements hydrofuges pourront servir. Il y a aussi des vêtements professionnels particuliers pour les pompiers, les urgentistes, les ferronniers ou encore les soudeurs. Il faut juste comprendre que chacun de ces vêtements de travail a été conçu suivant des règles et des normes bien précises. Découvrez de nombreux de vêtements professionnels sur modyf.fr.

Quelques exemples de vêtements de travail

Le marché propose actuellement un large choix de vestes de travail. Ils peuvent avoir des caractéristiques différentes en fonction de leurs futures utilisations. À titre indicatif, les vêtements de protection pour les sapeurs-pompiers doivent avoir quelques spécificités. Entre autres, ces tenues doivent être plus légères que les vêtements ou les vestes classiques. Elles doivent aussi avoir une bonne respirabilité. Grâce à cette caractéristique, les sapeurs-pompiers pourront plus facilement faire face au stress thermique. Les vêtements pour les pompiers sont connus pour assurer la meilleure protection thermique à la personne qui les porte. Elles doivent aussi avoir une très bonne résistance mécanique.

Pour les maçons ou les personnes qui doivent travailler dans le froid (en dessous de 5 °C), il existe aussi des vêtements de travail destinés à une telle condition de travail. C’est par exemple le cas de tous les habillements respectant la norme EN342. Pour une journée hivernale, un vêtement de travail peut être composé de vestes avec polaire, d’un pantalon de travail version doublée et d’une paire de chaussettes thermiques.

Les chaussures de sécurité

Pour accompagner les vêtements de travail, les professionnels doivent aussi porter une paire de chaussures de sécurité. Le marché propose un grand nombre de modèles. En fonction du métier, il est possible de choisir des bottes de travail, des bottines de sécurités ou des baskets. Ces chaussures se caractérisent par leur souplesse et leur robustesse. Certains modèles sont imperméables tandis que d’autres pourront protéger les pieds contre le gel, le feu ou les objets pointus. Comme pour les vêtements, les chaussures de sécurité sont à choisir en fonction des travaux à réaliser.

Share.

About Author

Leave A Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.