Tendances

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Written by Pierre

Un chauffe-eau accompagne notre quotidien. Quelle que soit la saison, même au plus fort de l’été, on est toujours habitué à prendre une bonne douche chaude. Si on utilise cet équipement dans le quotidien, il peut très vite se dégrader et ne plus répondre à nos besoins. Quel modèle de chauffe-eau choisir et quelle est la durée de vie de ce dernier ? Il faut se poser les bonnes questions avant d’acheter ou remplacer son chauffe-eau. La durée de vie en général d’un chauffe-eau dépasse les dix ans, toutefois, certains modèles plus robustes et plus performants peuvent durer jusqu’à une vingtaine d’années. Il faut cependant ne pas oublier qu’un chauffe-eau se choisit en fonction du nombre des occupants d’un foyer. Il faut avoir un minimum de connaissance avant de se lancer à l’achat.

Choisir un chauffe-eau qui couvre les besoins domestiques d’un foyer

Un minimum de réflexion s’impose avant l’achat d’un chauffe-eau. Quelle est la quantité d’eau chaude nécessaire au quotidien dans le foyer ? Sachant qu’une personne consomme en moyenne 50 litres d’eau en prenant une douche, un modèle de 250 litres conviendra donc à un foyer de 5 personnes. Afin de limiter le gaspillage, il faut choisir son chauffe-eau en fonction de ses besoins ; ni trop grande pour éviter de dépenser inutilement de l’énergie, ni trop petite pour éviter le manque d’eau chaude le matin ou le soir pendant que chaque membre du foyer prend sa douche.

chauffe eau
Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

Une fois les besoins du foyer définis, il faut désormais penser au modèle de chauffe-eau adapté à ses besoins. Il existe trois grandes variétés de chauffe-eau, on a le choix entre le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

  • Le chauffe-eau électrique

Le classique et l’indémodable chauffe-eau électrique reste un excellent choix. Il est beaucoup plus accessible au niveau du prix et facile à installer. C’est la solution la plus simple en matière de chauffe-eau étant donné que tout le monde a accès à l’énergie électrique.

  • Le chauffe-eau thermodynamique

Peu connu pourtant très efficace et très économique, le chauffe-eau thermodynamique est un choix intéressant. Si on souhaite voir sa facture d’électricité diminuer à moins de 50 %, autant choisir ce modèle. Il est certes un peu plus cher que le chauffe-eau électrique, mais il est tout aussi efficace que ce dernier pour répondre aux besoins d’eau chaude sanitaire du foyer.

  • Le chauffe-eau solaire

Au même rang que le chauffe-eau thermodynamique en matière d’économie d’énergie, le chauffe-eau solaire peut aussi réduire la consommation d’énergie étant donné que ce dernier réchauffe l’eau sous l’action du soleil. Contrairement aux deux autres modèles, ce dernier prend plus de place dans son installation, le dispositif coûte un peu plus cher et il est moins efficace durant l’hiver, ce qui oblige généralement les foyers à se tourner vers les modèles de chauffe-eau classique.

About the author

Pierre

Leave a Comment