Travaux

Guide complet sur le moteur de volet roulant

Written by Pierre

Vous avez un volet manuel et vous voulez le rendre plus pratique ou bien vous voulez procéder au remplacement de votre moteur de volet roulant endommagé ? La motorisation d’un volet roulant peut être faite facilement et ne requiert même pas l’installation d’un nouveau volet.

Mais pour assurer la robustesse et la durabilité de votre volet roulant motorisé, il faut bien choisir le moteur et adopter la bonne méthode de pose. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la motorisation de volet roulant : le système de motorisation, les avantages d’un moteur de volet roulant, l’installation d’un nouveau moteur, quel modèle choisir, ou encore où vous le procurer.

La motorisation de volet roulant

Le volet roulant est l’un des types de contrevent les plus appréciés : moderne et efficace, il apporte un véritable charme à votre maison. Il s’agit d’un contrevent formé par des petites lamelles. Il est utilisé le plus souvent pour les fenêtres, les portes et les portes de garage. Il apporte une occultation très efficace, est facile à utiliser et ne nécessite aucun entretien particulier.

volet roulant

Si les volets roulants ont auparavant eu une ouverture mécanique avec des sangles, ils sont aujourd’hui de plus en plus pratiques grâce au moteur de volet roulant électrique. Si votre maison est de construction récente, vous avez sûrement un modèle équipé de moteur. Ce type de volet roulant est un petit mécanisme qui rend la vie tellement plus facile ! Mais il arrive qu’il tombe en panne, vous devez ainsi le remplacer le plus vite possible pour retrouver une utilisation optimale.

La motorisation de volet roulant permet ainsi de remplacer le mécanisme manuel par un moteur qui vous permet d’avoir un volet roulant automatique. La motorisation peut se faire sur tous les types de volets roulants comme les modèles à sangle, à manivelle ou à tirage direct.
Bien choisir votre modèle de moteur de volet roulant.

Si vous voulez installer le moteur de volet roulant sur un contrevent manuel existant, vous devez vous assurer que le contrevent soit en bon état car il faut une certaine robustesse pour supporter le moteur. Par ailleurs, il faut tenir compte du matériau avec lequel votre volet roulant est fait. Vous devez également calculer le poids de votre volet roulant pour choisir le modèle de moteur le plus approprié.

Le calcul de la surface et du poids du volet roulant

Connaître le poids du volet roulant vous permettra de choisir le moteur idéal. Vous devez tout d’abord mesurer votre volet. Prenez la mesure de la hauteur, de la largeur et pour calculer la surface, vous devez suivre cette petite formule : Surface = hauteur x (largeur+0.2)

Vous n’avez ensuite qu’à calculer le poids à partir de la surface obtenue et de ces références selon le matériau :

  • Pour un volet en PVC, le poids/m² est de 6 kg,
  • Pour un modèle en bois, le poids/m² est de 10 kg,
  • Pour un volet en alu, le poids est de 5 kg/m²,
  • Pour un volet en acier, le poids est de 12kg/m².

Pour connaître le poids, la formule est la suivante : Poids du volet roulant = surface x poids/m² du matériau

Quelle puissance ?

La puissance du moteur à acheter dépend bien évidemment du poids de votre volet roulant. Maintenant que vous savez le calculer, vous pouvez choisir sereinement le moteur qu’il vous faut.

Où acheter votre moteur de volet roulant ?

Les moteurs de volet roulant sont faciles à trouver. De nombreux sites internet mettent en vente différents modèles. Vous renseigner sur les forums vous permettra de dénicher les meilleurs moteurs de volet roulant mais vous pouvez également vous faire conseiller pour être sûr de choisir le modèle le plus approprié selon votre volet roulant.

L’installation d’un moteur de volet roulant étape par étape

Elle n’est pas si difficile, la base étant de bien comprendre le fonctionnement du moteur. Généralement, le kit vous sera livré avec un livret qui vous expliquera en détail les différentes étapes à suivre pour l’installation. Le remplacement d’un moteur de volet roulant endommagé est généralement plus facile à réaliser que l’installation d’un moteur sur un volet roulant manuel à sangle, à manivelle ou autre.

L’installation d’un moteur de volet roulant sur un mécanisme manuel

Dans un premier temps, vous devez ouvrir le volet puis le coffre qui contient le mécanisme d’enroulement. Vous avez maintenant accès à son mécanisme.
Lorsque le mécanisme est ouvert, vous allez démonter le système de commande selon le modèle que vous avez, généralement une sangle ou une manivelle.
Puis, une fois démonté, vous devez enlever le tube d’enroulement en prenant soin de vous souvenir du sens d’enroulement.

volet

Il faut ensuite démonter les butées d’arrêt qui se trouvent à la base du volet, que vous allez remplacer par le kit neuf.
Installez enfin le moteur dans le tube d’enroulement en ressortant le câble d’alimentation.
Remettez les divers éléments en place, puis brancher l’alimentation.

Le remplacement d’un moteur de volet roulant endommagé

Si votre volet roulant est déjà motorisé, vous devez simplement enlever le kit existant et installer le nouveau en suivant l’ancienne configuration.
Pour y accéder, il est nécessaire d’ouvrir le coffre de votre volet. Prenez soin de bien vous souvenir de l’installation pour ne pas avoir de mal à la reproduire avec les nouveaux kits.

About the author

Pierre

Leave a Comment